National Normandie Numérique BTP Aménagement du territoire CCI

JO 2024 : la CCI Normandie dans la course avec CCI Business

Publié le  30/11/2018
Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France et Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo
La chambre de commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France et la Solideo, la société en charge de la construction des infrastructures nécessaires aux Jeux Olympiques de 2024, ont signé, le 29 novembre 2018, une convention de partenariat.

La Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (Solideo), vient de signer avec la CCI Paris Ile-de-France une convention de partenariat relative à l’utilisation de la plateforme CCI Business. Dans le cadre des JO 2024, cette société, créée par la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain du 28 février 2017, est responsable de la réalisation ou de la modernisation de l’ensemble des ouvrages durables réalisés à l’occasion des Jeux, puis de leur reconversion au profit des habitants après l’événement.

Un chantier qui va porter sur une quarantaine d’infrastructures pour un budget de 3,2 milliards d’euros HT pour lequel 25 % des marchés devront être attribués à des PME, TPE ou organisations issues de l’économie social et solidaire.

Afin de faire le lien entre donneurs d’ordre et ces différentes structures, la Solideo a fait le choix de s’appuyer sur la plateforme CCI Business Grand Paris. Celle-ci permet en effet de disposer d’informations qualifiées sur les investissements et grands travaux, mais aussi l’organisation de rencontre « donneurs d’ordre/PME » visant à organiser le dialogue autour des projets de chantiers.

CCI Business : un produit Made in Normandie

A l’initiative des CCI de Normandie, l’outil collaboratif CCI Business a été développé et mis à la disposition de toutes les entreprises du Grand Ouest. Il a pour vocation d’informer les entreprises des projets d’investissements industriels du Grand Ouest pouvant conduire à des marchés. Ce dispositif est un facilitateur de mise en relation entre le donneur d’ordre et le sous-traitant à la recherche d’un marché dans le secteur des énergies (renouvelable, marine, fossile, nucléaire).

CCI Business recense les projets d’investissements industriels supérieurs à 5 millions d’euros sur le Grand Ouest, et fournit aux entreprises les informations régulières sur leur avancement et les actualités en temps réel.

Il est un outil efficace de mise en relation entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants sur les projets du secteur des énergies (renouvelable, marine, fossile, nucléaire). A ce jour, 1 500 entreprises sont référencées.