Bubble me… Une application normande de réseautage de proximité
Non, Bubble Me n'est pas le nom du dernier jeu de démolition pour smartphone. Et s'il y a bien besoin de télécharger l'application depuis Apple Store ou Google Play, celle-ci est avant tout orientée vers un public professionnel. " Nous avons tous fait cette expérience sur un salon professionnel, qu'il était souvent compliqué de rencontrer le bon interlocuteur. Avec Bubble Me, dès que l'application est lancée, vous êtes en mesure de connaître l'identité et surtout les centres d'intérêt des personnes qui se situent dans un rayon de 350 mètres autour de vous ", explique Chris Mc Manners, chargé de développement chez Bubble Me.
Et s'il faut bien entendu être connecté pour télécharger l'application, celle-ci fonctionne totalement hors-réseau. " C'est un plus si vous vous trouvez dans un lieu qui est mal couvert par le Wi-Fi. Lorsqu'elle se met en route, l'application Bubble Me scanne les profils des autres membres qui se trouvent à portée de Bluetooth de votre téléphone. Sur un salon professionnel par exemple, vous renseignez votre fiche en indiquant que vous recherchez un graphiste. Eh bien, lorsque les autres utilisateurs seront à votre portée, ils sauront quel type de profil vous recherchez et s'ils répondent aux critères, ils pourront soit entrer en contact avec vous par la messagerie interne de Bubble Me, soit en envoyant leur fiche de réseau social ", détaille Chris Mc Manners.
C'est en effet un autre aspect de l'application : l'interopérabilité ! Pas besoin d'être abonné à l'ensemble des réseaux sociaux pour accéder aux différentes fiches des utilisateurs. En clair, il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte Facebook pour visionner la fiche de votre interlocuteur ou pour lui d'être connecté à LinkedIn pour consulter la vôtre. " Vous pouvez ainsi récupérer tous les moyens de joindre vos interlocuteurs à l'issue du salon, sans vous poser cette question : mais à qui correspond cette carte de visite ? parmi la vingtaine récupérées en fin de journée… ".
Lancée au mois d'août à Caen, sa ville d'origine, l'application commence à séduire et totalise à ce jour près de 5 000 utilisateurs, qui pourront par la suite faire évoluer son utilisation. Trouver un partenaire de jogging ou discuter business le temps d'un sandwich…
Source : Jacques-Olivier Gasly
Copyright : Normandinamik