140 escales de croisières sont attendues cette année au Havre. Un chiffre record, pour une année exceptionnelle, mais est-il vraiment utile de compiler les arrivées de navires ? Leur impact est-il important sur l'économie locale ? Pour le savoir, l'office de tourisme de l'agglomération havraise a fait effectuer, pour la troisième fois, une étude par le cabinet GP Wild International. Il en ressort que, logiquement, l'augmentation du nombre d'escales s'accompagne de celle du nombre de passagers. Ils étaient 185 000 en 2011, 328 000 l'an passé. Mais seulement 89 % étaient descendus à terre il y a six ans (164 000 personnes) contre 94 % en 2016. Parmi ces 308 000 personnes, 55 % partent en excursion et 45 % restent au Havre pour visiter la ville, faire du shopping… pour une dépense moyenne passée de 19,39 € par personne en 2011 à 25,71 € en 2016.
- Plus jeunes, plus souvent
Au total, en prenant en compte les dépenses des membres d'équipages, en 2016, les retombées de la croisière sont de l'ordre de 30,89 millions € répartis de la manière suivante : 24 millions sur le territoire normand dont 4,5 à 4,8 millions au profit de l'agglomération havraise et un peu moins de 7 millions pour l'Île-de-France.
On constate une baisse de l'âge moyen des passagers passant de 54 à 46 ans et une augmentation du nombre de " repeaters " (ayant déjà fait escale au Havre) 21 % contre 12 % auparavant. En 2016, 87 % des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites de l'accueil, des prestations, des visites… contre 77 % en 2011.
Ce qui est vrai au Havre l'est tout autant à Honfleur et à Rouen. Les deux destinations vont battre eux aussi leur meilleure performance cette année. A Honfleur, ce sont 48 paquebots qui sont attendus, surpassant le record de 2016 (43 navires, 23 583 passagers). Et Rouen complète la bonne santé du secteur avec 26 escales.
Source : F.C.
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