Normandie Développement international Tourisme

La Normandie s’affirme comme une Région Monde.

Publié le  23/06/2017
François Colombier
La Normandie s’affirme comme une Région Monde.
Le marketing territorial Normand vient de passer à la vitesse supérieure avec le lancement très réussi de la marque Normandie et de l’agence Normandie attractivité.

Si l'on se fie à l'affluence plus que remarquable qui emplissait le pôle international du cheval de Saint-Arnoult, l'agence d'attractivité de la Normandie et sa marque territoriale attisent l'attention et l'intérêt du tout-Normandie. " C'est un grand moment ", confiait, un peu ému, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, au moment de monter sur scène et de dévoiler les couleurs de la marque.

Et comme le nom Normandie se suffit à lui-même (le simple apport d'un " y " le fait reconnaître dans le monde entier), il n'y aura pas de baseline, de slogan, de phrase-choc. Le logo normand, ce sera tout simplement le mot " Normandie ", avec des lettres rondes et fortes, des jeux de couleurs déclinables selon ceux qui voudront bien s'en emparer.

• Le collectif fera la réussite

Car cette marque Normandie va appartenir à ceux qui la feront vivre.  Tous les acteurs du territoire, les chefs d'entreprises, les artistes, les politiques, les sportifs, le monde associatif, les citoyens n chaque Normand est appelé à faire rayonner ce nouvel outil de reconnaissance et d'excellence. " C'est le collectif, le " nous " qui fera la réussite.", poursuit Hervé Morin qui invite tous et chacun à " s'accaparer " la marque, d'avoir " envie de partager, de parler avec passion, avec amour de la Normandie ". Les premiers porteurs de ce flambeau seront des étudiants, entrepreneurs, créateurs de pépites normandes qui s'engagent comme Ambassadeurs pour donner encore plus de visibilité à l'attractivité Normande.

Son bras armé sera l'agence Normandie Attractivté, installée dans les locaux de la CCI au Havre, présidée par Philippe Augier, avec une petite équipe de 4 ou 5 personnes chargées, et la mission n'est pas moindre, de faire de la Normandie " une région monde ", rivalisant en notoriété avec la Catalogne, la Toscane ou la Silicon Valley.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Porter un " esprit de conquête pour faire la Normandie un leader mondial ", affirme Philippe Augier. " Nos entreprises démontrent leur capacité d'innovation, avec des pépites parfois trop ignorées. Nous cherchons aussi à attacher les jeunes et les talents à la région, à relier notre territoire à l'économie bleue, et donner à tous la fierté de la Normandie ", poursuit-il. L'agence Normande a réussi un gros transfert en nommant comme directeur Michael Dodds, qui occupait les mêmes fonctions en Bretagne, avec le succès que l'on connait. Elle s'est aussi offert un mot de soutien du premier Ministre, le Havrais Édouard Philippe, qui a avoué que, de son bureau de Matignon, " la mer lui manque ", et plus sérieusement, a rappelé que " la Normandie est au cœur des enjeux français ".

La marque commence à vivre, à travers l'association prête à accueillir toutes les bonnes volontés, mais aussi au travers de grands évènements, dont la participation aux JO de 2024 ou à l'exposition universelle de 2025.

Il est certain désormais que la " Normandie a fini de se taire, de raser les murs de la mondialisation ", comme l'a déclaré avec force Hervé Morin.