Événements
Normandie Formation Aménagement du territoire

[AUDIO] Formation : les acteurs économiques normands remettent leur Livre Blanc à la Région

Publié le  16/10/2017
Jacques-Olivier Gasly
[AUDIO] Formation : les acteurs économiques normands remettent leur Livre Blanc à la Région
Valérie Tellier et Victor Guyonnet, ambassadeurs emploi-formation, remettent leur livre blanc sur les besoins de formation des territoires normands

Afin de redéfinir les besoins en matière de formation, la Région Normandie a organisé depuis le début de l'année 18 conférences territoriales. Des rencontres organisées en présence des entreprises elles-mêmes et coordonnées par un réseau d'animateurs emploi-formation de la Région, ainsi qu'une quarantaine d'ambassadeurs. Des acteurs économiques locaux chargés de faire remonter les besoins des entreprises en temps réel afin de pouvoir ainsi disposer d'une réponse rapide en matière de formation. 
 

" La formation, c'est comme la téléphonie mobile. Quand vous écoutez les opérateurs, toutes les zones disposent d'une couverture formidable. Mais quand vous comparez avec les cartes de l'ARCEP*, on est loin du compte. Eh bien pour la formation, c'est la même chose… ", raille Hervé Morin. Et de pointer du doigt l'inadéquation entre les besoins des entreprises et la carte des formations. " Il n'est pas normal que récemment un chef d'entreprise soit venu me dire qu'il n'arrivait pas à recruter 180 chauffeurs parce qu'il n'y avait pas de formation sur son secteur... ", s'indigne le président de la Région. " Mais il y a également un gros problème d'orientation auquel nous allons également nous attaquer. Il n'est en effet pas admissible que lorsqu'une formation est ouverte sur un secteur où des besoins spécifiques ont été identifiés, celle-ci soit à moitié vide. Ce n'est pas possible ! "

Une méthode de travail inspirée par la CCI Ouest-Normandie
Pour remettre ce Livre blanc au président de la Région et témoigner de cette nécessité de relations plus étroites entre le monde économique et celui de la formation, deux ambassadeurs ont été désignés : Valérie Tellier, présidente de Glass Vallée, et Victor Guyonnet, directeur technique de l’entreprise BST basée à Tourlaville dans la Manche. Celui-ci a été confronté, tout comme ses concurrents, à une pénurie de soudeurs. « Il y avait bien des formations, mais pas ou plus adaptées à nos besoins ». Et c’est sous l’égide de la CCI Ouest-Normandie et de sa délégation de Cherbourg, qu’un tour de table regroupant entreprise et acteurs de la formation, a permis de mettre en place une formation spécifique de soudeurs.
  • Une remontée rapide des besoins : un atout pour des entreprises qui doivent cependant mieux se faire connaître (Valérie Tellier)
 
  • Obje

*Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Les plus grands voiliers du monde au Havre pour ses 500 ans ! [AUDIO]