Événements
Normandie Eure Entreprendre Commerce

Eure : une aide aux commerces de proximité inédite

Publié le  19/10/2017
Jacques-Olivier Gasly
Eure : une aide aux commerces de proximité inédite
Lors de sa dernière cession, le conseil départemental de l'Eure s’est positionné sur soutien aux commerces de proximité via un dispositif fiscale inédit.
  • Aide aux commerces : 50% de la taxe foncière remboursée !

Un plan d'aide aux commerces a été adopté lors de la cession d'octobre du conseil départemental de l'Eure. Parmi les différents volets de ce plan, il en est un qui, qualifié de " plus spectaculaire ", permet de rembourser 50% (dans la limite de 1000 € par commerce) de la taxe foncière sur les propriétés bâties perçue par le Département et acquittée par les commerces de proximité.  
 

Cette ristourne fiscale, dont le démarrage est prévu au 1er décembre sur l'année fiscale 2017, est accordée aux seuls commerces de proximité. Banques u encore grandes surfaces sont ainsi exclues de " cette première en France ", comme l'a souligné la Vice-présidente en charge du développement économique, Stéphanie Auger.  
 

Cette mesure devrait coûter plus de 530 000€ de recettes au département. Mais elle s'inscrit comme une mesure concrète afin d'aider tous les commerces de proximité à desserrer l'étau financier.  
 

Le dispositif de maintien des derniers commerces de proximité en milieu rural a aussi été renforcé. Jusque-là, les aides étaient réservées au seul dernier commerce d'une commune. Il est désormais étendu aux derniers commerces avec des prêts à taux zéro. " La vie des villages notamment ruraux passent par la présence des commerces. Leur maintien est donc un enjeu majeur d'attractivité du territoire ", souligne la collectivité.  
 

Enfin, le déploiement d'un réseau de boutiques tests avec des loyers modérés et progressifs  à destination des jeunes entrepreneurs va également être lancé. Le département subventionnera, dans le cadre du contrat de territoire, les EPCI qui veulent acheter un local commercial pour en faire une boutique-test.   

 

 

 

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Et si la Normandie bénéficiait d’une exposition universelle en 2025 ?