Calvados Caen Aménagement du territoire Entreprendre

La Fondation Mécènes Caen Normandie soutient les projets culturels du territoire

Publié le  03/01/2018
Une cinquième promotion très éclectique pour la fondation des Mécènes Caen Normandie

La fondation d'entreprises Mécènes Caen Normandie, créée à l'initiative de la CCI Caen Normandie, vient de désigner les lauréats de sa cinquième promotion. " Ce fut une très belle aventure collective ", résume le président de la fondation, Damien Charrier. " Nous arrivons au terme du cycle que nous nous étions fixé, sans pour autant écrire un point final. Nous réfléchissons désormais à la suite à donner, qui pourrait notamment prendre une forme plus normande ".

Au total, 21 projets ont été soutenus par les 22 entreprises fondatrices, pour un montant total de 155 000 €, pour des retombées économiques globales qui peuvent être estimées à 1,5 M€. " Je suis vraiment satisfait de l'évolution des projets que nous avons soutenus. Beaucoup ont avancé positivement, ont abouti. Au-delà, nous avons créé des rencontres, nous avons fait se croiser des univers qui vont se rendre compte qu'ils ne sont finalement pas si différents ", décrit Damien Charrier. " La démarche d'un chef d'entreprise n'est pas si différente de celle d'un artiste ".

• Diversité

Une nouvelle fois, c'est la diversité des lauréats qui est frappante, et qui démontre à la fois l'ouverture d'esprit des Mécènes et la richesse de la créativité culturelle normande. On trouve ainsi un spectacle écrit par un champion cycliste normand (Guillaume Martin, 23e du Tour de France 2017, le premier de sa carrière et auteur d'un mémoire en master de philosophie sur Nietzsche et le sport), " Platon vs Platoche ", qui vise à rendre la philo plus compréhensible, plus accessible. Il sera joué à La Ferté-Macé le 17 avril, avant de partir pour Paris, Avignon, et d'autres grandes étapes.

La photographie est pour la première fois présente, avec " Les femmes s'exposent ", festival qui se tiendra à Houlgate du 8 juin au 16 juillet, qui offrira une audience nationale à des talents locaux, et qui présentera le travail de Lee Miller, seule femme accréditée pendant le Débarquement.

On trouve du cirque, avec le French Remix, porté par le pôle national des arts du cirque de Normandie, projet proposant à des enfants de 6 à 18 ans, sur une année scolaire, des ateliers pratiques. On part à la rencontre du patrimoine industriel, autour de la restauration des fours de la Butte Rouge, ancien site minier du bocage ornais. On mélange les genres avec " La Révolte des Fous " d'Anne-Sophie Pommier, au croisement du théâtre, de la musique, de la chorégraphie.

Source : F.C.