Événements
Formation Normandie

Olympiades des Métiers : la Normandie sélectionne ses champions

Publié le  06/04/2018
Jacques-Olivier Gasly
Olympiades des Métiers : la Normandie sélectionne ses champions
Organisées depuis hier, les sélections régionales des 45èmes Olympiades des métiers préfigurent la grande finale nationale organisée à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.Elles ont été inaugurée vendredi matin…

Ils sont 441 jeunes, âgés de 18 à 23 ans, à concourir pour intégrer la sélection régionale. Depuis hier pour certains*, depuis ce matin pour d'autres. Visages tendus, stress palpable mais le geste sur : tous ont en tête un même objectif, celui d'intégrer " l'Equipe Normandie " qui défendra les couleurs de la région lors de la Finales Nationales des 45èmes Olympiades des Métiers, du 28 novembre au 1er décembre 2018, à Caen ! 

Répartis entre le Parc des Expositions de Caen et huit établissements de formation de l'agglomération caennaise, ces sélections concernent en tout plus d'une cinquantaine de métiers et s'adressent à un public mixte composé de lycéens de l'enseignement professionnel, d'apprentis, de stagiaires de la formation professionnelle, de salariés ou encore de demandeurs d'emploi.
 

Inaugurée officiellement ce matin, ces sélections sont également un moment particulier d'information sur les métiers, les épreuves étant réalisées directement devant le public pour lequel l'entrée est gratuite (dans la limite des places disponibles…). L'occasion de découvrir " des métiers en action ", d'observer les gestes et de rencontrer des experts/professionnels et des conseillers Emploi Formation en un seul lieu. Car en cette matinée ensoleillée, les allées du Parc des Expositions de Caen sont bondées par un peu plus d'un millier de collégiens, issus des 5 départements normands, et venus ici à la rencontre des métiers. 
 

  • Les CCI Fortement impliquées
     

Outre l'accueil de sélections sur deux métiers (art floral et poissonnier) au sein de l'ICEP CFA à Caen hier, le réseau des CCI de Normandie est particulièrement mobilisé sur cette manifestation avec pas moins de 80 candidats issus des CFA** du réseau des CCI de Normandie, car les Olympiades des Métiers reflètent parfaitement cette l'image d'excellence de la voie professionnelle et de l'apprentissage, portée depuis de nombreuses années le réseau des CCI.
 

Par ailleurs, la CCI Normandie a été désignée référente du pole des métiers du Service avec 8 métiers en compétition : " Aide à la personne ", " Propreté ", " Prothésiste dentaire ", " Coiffure ", " Mode et Création ", " Soins esthétiques ", " Tapissier d'ameublement ", " Bijoutier Joailler " et pour lesquels concourent quelques 70 candidats sur les 441 inscrits.
 

Plus d'infos sur olympiades.normandie.fr : plan d'accès, plan du site, programme d'animations… et sur #ODMNormandie
 

 *L'ICEP-CFA, Centre de Formation d'Apprentis des CCI Caen Normandie et Seine Estuaire, a accueilli toute la journée de jeudi les sélections en Art Floral et Poissonnerie : 14 dans la catégorie " les métiers du végétal – Art Floral ", dont 10 apprentis de l'ICEP-CFA et 3 dans la sélection " les métiers de l'alimentation - Poissonnerie ", dont 2 apprentis de l'ICEP-CFA.

**FIM Formation, ICEP, Ifa Marcel Sauvage, CFAIE, ETPN, IRSAP, 3 IFA

 

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
NeomaWeb