Événements
Thématiques International National Normandie Développement international Seine-Maritime Industrie Médias / Vidéos

A bientôt 50 ans, l’entreprise SERAPID écrit un nouveau chapitre de son histoire

Publié le  06/10/2020
Jacques-Olivier Gasly
Première pierre du futur site de production de SERAPID à Saint-Martin-Eglise (76), sur le parc d’activités Eurochannel 2
Créée en 1972, l’entreprise SERAPID vient de poser la première pierre de son futur site de production à Saint-Martin-Eglise (76), sur le territoire de Dieppe-Maritime. Un investissement de 6,6 millions d’euros, réalisé dans le cadre d’un montage juridique avec la SHEMA qui va permettre à l’entreprise normande de regrouper en un même lieu ses deux unités de production.

Un ensemble immobilier neuf de 5 700 m² destiné à regrouper à la fois ses unités de production et son siège social grâce à un bail à long terme, c’est la solution retenue par la société SERAPID pour assurer son développement et surtout rationaliser ses coûts de fonctionnement. « Aujourd’hui, nos équipes sont réparties entre Rouxmesnil-Bouteilles et Londinières, soit une trentaine de kilomètres entre les deux. Or certains de nos collaborateurs font régulièrement des aller-retours entre les deux. Et à l’usage, cela est loin d’être pratique… », explique Guillaume Davies, directeur général de SERAPID Group.

Afin de mener à bien ce projet d’entreprise, intitulé « One SERAPID », l’entreprise à l’origine de la « chaîne rigide », technologie qui permet le déplacement et le mouvement de charges lourdes, s’est rapprochée de la SHEMA, société d’économie mixte spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique à l’échelle de la Région. « Notre partenariat consiste à réaliser une opération sur-mesure avec la construction d’un ensemble immobilier par la SHEMA et une mise à disposition via une vente en l’état de futur achèvement au profit de la foncière SAS Immobilière de Normandie. C’est ensuite elle qui loue l’ensemble via un bail long terme à SERAPID », résume Luc Davis, directeur général de la SHEMA.

« Cette opération est très importante dans notre stratégie car elle va non seulement nous permettre de rationaliser nos coûts de production, mais en plus, nous allons désormais disposer d’un véritable show-room pour exposer notre savoir-faire à nos clients et prospects », détaille Guillaume Davies.

Connue dans le monde entier pour sa capacité à répondre aux demandes les plus exigeantes de ses clients, SERAPID a déjà par exemple équipé plus de 1 000 salles de spectacles de sa technologie Linklif développée en 1996. Des dossiers à chaque fois différents tant sur les besoins que par la configuration des lieux, que l’on retrouve aujourd’hui du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles au Théâtre du Bolchoï de Moscou, en passant par le Singapore Sport Hub, stade multifonction où la chaîne rigide de SERAPID permet l’élévation de 43 sections de gradins de différentes tailles pouvant peser jusqu’à 110 tonnes…

Fidèle à sa capacité à innover sur la base de sa technologie de la « chaîne rigide », SERAPID entend désormais capitaliser sur sa nouvelle marque « SERAPID Lift System », développée pour les besoins spécifiques des ascenseurs spéciaux (ascenseurs à camions, à voitures… jusqu’à 300 tonnes de charges lourdes). Des marchés essentiellement situés à l’export où l’entreprise réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires.

Pour réaliser ce chantier dont la livraison est prévue pour la fin d’année 2021, pas moins de 12 entreprises, toutes issues de Normandie (départements 14, 27, 50 et 76), vont se succéder afin de doter le parc d’activités Eurochannel 2 d’une nouvelle pépite.

Par  Jacques-Olivier Gasly