A Caen, la CCI préside à la destinée économique du territoire depuis 200 ans
Fondée il y a 200 ans par ordonnance signée par le roi Louis XVIII le 23 mai 1821, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen voit le jour le 28 décembre 1826 avec, pour mission, l’accroissement de la prospérité commerciale et manufacturière de la ville. Une tâche pour laquelle elle s’illustrera à peine 30 ans plus tard avec son premier fait d’armes : l’inauguration du canal de Caen à la mer. Cette ouverture de Caen vers le commerce de la Manche, le 23 août 1857, lui permet également de s’ouvrir à la grosse industrie, et notamment celle des hauts-fourneaux dès 1910.
A la fin du second conflit mondial, la CCI sera de nouveau aux avant postes pour reconstruire la ville et lui permettre de retrouver son dynamisme économique. En 1960, elle à l’origine du premier port de plaisance ; dès 1968, la CCI se voit confier les activités commerciales de l’ancienne base aérienne 131 devenue aérodrome civil qualifié de « petit Orly » : sa mise en service interviendra le 4 avril 1969 avec une liaison unique vers Jersey. Aujourd’hui l’aéroport de Caen propose plus de 10 destinations en direct et a accueilli en en 2020, malgré un contexte sanitaire complexe, quelques 162 426 passagers (lire notre article du 02/02/2021).
Nouveau fait d’armes pour la CCI Caen qui inaugure le Terminal Ferry, suivi presque aussitôt par un deuxième terminal, soit 192 millions de francs portés par l’organisation consulaire pour contrecarrer la mort annoncée du port avec l’arrêt programmé des activités de la SMN, alors que les activités de la métallurgie représentaient les ¾ du tonnage à l’import et à l’export de Caen. « Une clairvoyance que l’on doit à Paul Spriet, à l’époque président de la CCI, et aux présidents qui se sont succédé pour entretenir cette vision », souligne Michel Collin, actuel président de la CCI.
Aujourd’hui, forte de 240 collaborateurs, la CCI poursuit son engagement aux côtés des entreprises. Elles sont ainsi 22 000 entreprises, réparties sur un territoire qui couvre les 2/3 du Calvados. « Nous sommes un service public de l’Etat et à ce titre, nous continuons de contribuer au développement des entreprises, au travers d’actions d’intérêt général, de la création et la gestion de zones ensuite cédées aux communes… ».
Des activités organisées autour de 7 pôles d’activités qui englobent également la formation initiale et où l’on retrouve, entre autres, l’Ecole de Management de Normandie, Aden Formation ou encore ICEP Formation. « Et si au final les fondamentaux restent les mêmes, je crois qu’avec la période que nous venons de traverser et la modernité dont le réseau a su faire preuve, nous avons réussi à démontrer que nous étions véritablement le bras armé de l’Etat dans les territoires », insiste Michel Collin, invitant par la même occasion les chefs d’entreprise à se mobiliser à l’occasion des prochaines élections consulaires, organisées du 27 octobre au 9 novembre 2021.