Événements
Thématiques Normandie Formation Manche Cherbourg Emploi Industrie CCI

Avec Hefaïs, le Cotentin s’impose comme territoire d’excellence en matière de soudage

Publié le  06/10/2022
Jacques-Olivier Gasly
A compter de ce lundi 10 octobre, Hefaïs, la Haute École de Formation Soudage, ouvre ses portes à la première session de stagiaires à la Hague (50) en attendant la livraison de ses locaux définitifs en 2023 à Equeurdreville-Hainneville, aux portes de Cherbourg-en-Cotentin. Sa vocation ? Former les meilleurs soudeuses et soudeurs de France pour les filières nucléaire et navale !

Dans le choix même de son nom, Héfaïs affiche ses ambitions ! La Haute école de formation soudage est en effet une référence non déguisée à Héphaïstos, le dieu grec de la métallurgie. « Sur tous les métiers liés au soudage, nous sommes en tension. Nous avons aujourd’hui du mal à recruter des professionnels pour nos installations nucléaires et navales et cela, avant même tous les enjeux d’avenir portés par les chantiers à venir sur le territoire, type grands carénages des centrales normandes ou encore futur chantier de l’EPR2 à Penly », explique David Le Hir, directeur de la centrale nucléaire de Flamanville et président de Héfaïs.

L’objectif de cette école est donc à la fois de former, de faire monter en compétence les collaborateurs des entreprises normandes, mais aussi de former les demandeurs d’emploi qui sont intéressés et motivés. « Certes il existe déjà des centres de formation sur le soudage. Mais notre grande différence provient du fait que nous disposons d’environnements reconstitués similaires à ceux que les stagiaires trouveront sur le terrain. De même, nos formateurs sont des personnes qui interviennent déjà dans ces secteurs de pointe et qui disposent de toutes les habilitations », complète le président d’Héfaïs.

Depuis le mois de septembre 2022, l’école est installée à la Hague, dans des installations provisoires qui lui permettent d’ores et déjà de procéder aux premières formations. A terme, près de 200 stagiaires par an y seront formés. Et dès 2023, cela se fera dans un bâtiment de 3 000 m² à Equeurdreville-Hainneville, financé par l’Agglomération du Cotentin.

 

Photo de Kateryna Babaieva / www.pexels.com

Également soutenue par la CCI Ouest Normandie et l’UIMM Manche, Héfaïs se veut aussi une école à l’écoute de ses clients. Pour ce faire, elle entend répondre à leurs besoins spécifiques en concevant des modules de formation à la carte pour des profils experts ou pour des préparations d’intervention sur site. « Nous sommes avant tout une école conçue par et pour des industriels » assure David Le Hir.

Héfaïs est certifiée Qualiopi permettant ainsi l’accès à des aides financières collectées par les Opérateurs de Compétences pour les entreprises éligibles. Par ailleurs, cette opération bénéficie du soutien de l’État et de la Région Normandie dans le cadre de l’Action IFPAI volet régional de France 2030 opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État et pour un montant de 1,68 millions d’€.

Par  Jacques-Olivier Gasly