Thématiques Normandie Calvados Innovation Eure Numérique Manche Orne Entreprendre Commerce CCI

Avec le Normand Banket.fr, les banques peuvent choisir leurs porteurs de projets

Publié le  14/11/2022
Créée par deux Cherbourgeois, Julien Paillard et Julien Clément, la start-up Banket.fr est une plateforme de mise en relation entre les porteurs de projets et les organismes financiers. Objectif : trouver le bon partenaire tout en ne perdant pas de temps.

Inverser la recherche d’un partenaire financier… Tel est l’objectif de Banket.fr, start-up normande créée en avril 2022. « Tout est parti d’une question, fruit d’une expérience professionnelle passée : pourquoi, dans la recherche d’un partenaire financier, perdre du temps à aller chez un courtier, chez qui l’on va devoir payer des frais, qui va nous mettre en relation avec une banque, qui elle aussi me fera payer des frais de dossier ? », explique Julien Paillard, co-fondateur et responsable de Banket.fr

« Avec mon associé, qui lui aussi navigue dans les secteurs de la banque et de l’assurance, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à creuser ». Et c’est de là qu’est née l’idée de Banket.fr : une plateforme gratuite, où les porteurs de projets, créateurs ou entreprises souhaitant bénéficier d’un prêt bancaire, peuvent déposer leurs demandes. De l’autre côté de l’interface, des organismes financiers qui disposent d’un accès réservé, qui peuvent prendre connaissance de l’ensemble des demandes déposées et ensuite télécharger les pièces nécessaires à l’instruction d’un dossier, dès lors qu’elles manifestent un intérêt plus marqué pour tel ou tel projet.

« Au final, les banques peuvent choisir leurs nouveaux clients, en ayant eu accès à l’ensemble des documents qu’elles auraient immanquablement demandés pour étudier le dossier. Mais dans ce cas de figure, les banques et les porteurs de projets ont déjà gagné deux rendez-vous par rapport à une mise en relation classique », détaille Julien Paillard.

Une solution qui séduit également du côté des acteurs de la création d’entreprise. « Nous nous sommes naturellement tournés vers les CCI qui accompagnent les créateurs de l’idée à la structuration de leur projet. Et si grâce au dispositif « Ici Je Monte Ma Boîte », il y a possibilité de mobiliser de la subvention, il manque une brique pour que le créateur puisse se financer », complète le co-fondateur de Banket.fr dont la solution est actuellement en test auprès des CCI de Caen et Portes de Normandie, avec à terme la possibilité d’un déploiement régional.

Une solution technologique qui possède un autre avantage, celui de la neutralité… « L’un des principes fondamentaux du système est l’anonymat des porteurs de projets. Lorsque les banques sourcent les projets, tous les documents qu’elles consultent sont anonymes. Si elles ne sont pas intéressées, il n’y a pas de mise en relation et tout s’arrête là. En revanche, si des banques veulent aller plus loin, elles s’engagent dans une étape qui leur donne accès à l’ensemble de la documentation créée par la CCI qui a accompagné le projet ».