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Normandie Transport / Logistique Maritime / Portuaire

Axe Seine – Faire basculer les flux

Publié le  02/10/2018
Bertrand Lefetz
Les atouts de l'Axe Seine
L'Axe Seine à de nombreux atouts à faire valoir en matière de logistique routière
Organiser et moderniser la logistique : un défi indispensable à relever pour concurrencer le nord de l’Europe.

Dans la vallée de la Seine, 232 000 salariés travaillent dans les 25 métiers de la logistique, un chiffre qui montre à 460 000 si on prend en compte l’ensemble des activités liées à la logistique. Le secteur regroupe 22 000 établissements, dont les deux tiers exercent une activité dans le transport terrestre. En Normandie, le poids de la logistique portuaire est plus important, alors qu’il s’agit de l’aérienne en Île-de-France. L’emploi est en hausse, les volumes d’investissements privés considérables depuis deux ou trois ans.

« Ces statistiques démontrent qu’il s’agit d’un secteur stratégique, qui doit être observé et analysé par adapter les politiques publiques », constate François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine. « On remarque ainsi que la Normandie et l’Île-de-France ont partie liée dans les flux, dans l’organisation des entreprises, qu’une coopération et une cohérence du système logistique se mettent en place ».

Il reste beaucoup à faire

Affichant « l’objectif de faire basculer les flux importants de l’Europe du Nord vers la Seine », le préfet constate que la tendance est bonne, avec une augmentation de 8 % des flux de containers passant par Haropa, une croissance qui se poursuit. Mais « il reste beaucoup à faire », prévient-il, à l’image de l’offre foncière ou de la valorisation des capacités de transport, toutes deux insuffisantes. Il souhaite aussi voir s’établir des connexions plus fortes entre la Basse-Seine et Roissy, « ces deux grands ensembles qui sont les portes d’entrée et de sortie du territoire national ».

Le président de Logistique Seine Normandie, Alain Verna attire l’attention sur l’importance de la question de la formation : « les métiers de la logistique sont de plus qualifiés, il convient d’adapter les formations à cette évolution qui englobe aussi bien l’usage du numérique que le savoir-être ». LSN, qui regroupe 200 entreprises dans l’ensemble de la Normandie, prévoit ainsi d’élaborer un campus des métiers de la logistique. Alain Verna pointe un deuxième souci, « le manque de disponibilité foncière et d’immobilier de grande taille », pour lequel il préconise de « travailler sur le parc logistique du futur ».

La Normandie est la 1re région française pour la part de la logistique dans l’emploi salarié (4,2 %).  Dans la vallée de la Seine, la part du secteur excède 10 % de l’emploi dans trois zones : Roissy-Sud Picardie, Orly, Le Havre et Vire Normandie (présence de quatre transporteurs routiers).

Cinq métiers concentrent les trois quarts des emplois : conducteurs routiers, conducteurs livreurs, ouvrier du tri non qualifiés, magasiniers qualifiés et ouvriers qualifiés de la manutention.

13 % des emplois logistiques de la Vallée de la Seine sont dans le portuaire (Normandie) et l’aérien (Île-de-France).

Les femmes représentent 16 % des emplois logistiques contre 51 % des effectifs salariés de la Vallée de la Seine. Elles sont pratiquement absentes chez les dockers, déménageurs et transporteurs routiers.

Copyright : Magazine Normandinamik #28 - Septembre/Octobre 2018

Par  Bertrand Lefetz