Événements
Manche Cherbourg Entreprendre Commerce CCI

Bientôt un local pour « Les Petits Batraciens », accompagnés par la CCI Ouest Normandie

Publié le  28/08/2023
Jacques-Olivier Gasly
Claire Bienvenu, gérante de la jeune entreprise « Les Petits Batraciens »
Lancée en 2021, ce n'est qu'au printemps 2022 que l'activité des « Petits Batraciens » à officiellement débuté. Une entreprise de confection de maroquinerie installée à Valognes dans la Manche et accompagnée par la CCI Ouest Normandie. REDIFFUSION

Rediffusion de l'article du 05/04/2023

À tout juste 26 ans, Claire Bienvenu est à la tête de la toute jeune entreprise « Les Petits Batraciens ». Actuellement installée à son domicile, elle prévoit pour la fin de l’année 2023 de disposer d’un fonds de commerce en propre pour faire face à la hausse de l’activité (ventes sur les marchés et sur internet).

« Après plusieurs expériences dans le secteur de la maroquinerie de luxe, j’ai commencé à réfléchir à l’opportunité de me mettre à mon compte. Puis à l’occasion d’un forum organisé à la Cité de la Mer à Cherbourg, j’ai rencontré des personnes de la CCI qui m’ont fait découvrir les différentes formes d’accompagnement. C’est comme cela que j’ai commencé à utiliser ses services avec notamment un stage sur la micro-entreprise et la formation 5 jours pour entreprendre », détaille Claire Bienvenu.

S’en suit une création dont le lancement sera quelque peu contrarié par le confinement. « Le matériel commandé n’est arrivé qu’en juin 2022. Il a donc fallu aller très vite pour réaliser les premiers modèles afin d’être opérationnel pour les premiers marchés et festivals de l’été », explique la jeune femme qui cible ses lieux dans un premier temps afin d’exposer ses créations. Et très rapidement la demande est au rendez-vous.

 

« Cet accompagnement m’a vraiment rassurée par rapport aux questions que je me posais et le fait d’avoir pu rencontrer plusieurs professionnels tel que des notaires ou des avocats, cela tranquillise. Sans cela, j’aurais très certainement été confrontée à de vraies difficultés. En outre, on dispose d’un conseiller attitré qui vous suit depuis le début de la démarche et dans mon cas, cela a réellement été un facteur de consolidation de l’activité et surtout de développement », admet Claire Bienvenu.

Par  Jacques-Olivier Gasly