Événements
Thématiques Pêche National Normandie Manche Cherbourg CCI

Bilan 2019 positif pour le centre de marée de Cherbourg

Publié le  13/02/2020
Jacques-Olivier Gasly
Bilan positif avec une belle augmentation des volumes passés sous criée (+11%)
Malgré les inquiétudes liées au Brexit, qui vont continuer d’impacter la filière des produits de mer en 2020, le Centre de Marée met en œuvre de multiples actions pour s’adapter à la situation et redynamiser sa mission auprès des acteurs de la filière.

La mise en service des viviers, le développement de la filière coquillages et l’arrivée d’un prochain navire sur le Port de Cherbourg sont autant de nouvelles prometteuses pour assurer la pérennité du Port de Pêche de Cherbourg.

Malgré des contraintes de plus en plus fortes liées à la réglementation, aux ressources, zones de pêche et quotas et les inquiétudes liées notamment au Brexit, le Centre de marée de Cherbourg affiche pour 2019 un bilan positif avec une belle augmentation des volumes passés sous criée (+11%) pour arriver à fin 2019 à un tonnage total de 5 485 T (contre 4 945 T en 2018).

Le Centre de Marée se félicite de repasser au-dessus de la barre des 5000 Tonnes tout en s’engageant à poursuivre son accompagnement auprès des acteurs de la filière, à développer son attractivité, sa diversification et son professionnalisme de proximité.

Evénements marquants 2019

L’année 2019 a été marquée par la poursuite du déploiement du plan de restructuration du Centre de Marée. Enclenché en Septembre 2017, celui-ci a porté sur :

  • Une réorganisation du travail et des activités : regroupement des tris, réorganisation des chantiers de tri /espaces de travail, Glaçage de tous les produits…
  • Des investissements pour redynamiser l’outil : Uniformisation de l’outil informatique/mise à niveau des bornes de pesées /Moyens de manutention supplémentaires (chariots élévateurs)
  • Un programme soutenu par notre Concédant, Ports de Normandie, au travers du financement majoritaire de l’acquisition de 2 frigos en 2018. (160 m2 + 180 m2).

Outre les actions d’amélioration enclenchées dans le cadre du programme de restructuration, en 2019, le Port de pêche a également :

  • Procédé au nettoyage de la façade du Centre de Marée
  • Opéré d’importants travaux sur le moteur de la production de glace
  • Remis à niveau le groupe froid YORK afin de sécuriser l’installation complète de la structure (module central, frigos, frigo 24/24h et local déchets)
  • Procédé à l’installation de ses viviers

Consulter le bilan 2019 du Centre de Marée Cherbourg En Cotentin

Par  Jacques-Olivier Gasly