Événements
Thématiques Formation Eure CCI Médias / Vidéos

CFAie, une MasterClass en présence du chef étoilé David Gallienne

Publié le  18/04/2024
Jacques-Olivier Gasly
A l’occasion de la MasterClass organisée par le chef étoilé David Gallienne au CFAie de Val-de-Reuil (27), Vincent Laudat, président nouvellement élu de la CCI Normandie, est allé à la rencontre des équipes de ce centre de formation interconsulaire, géré à la fois par la CCI Portes de Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie.

2 300 apprentis formés chaque année, 650 jeunes en internat, 1 300 jeunes utilisateurs du réseau de transport mis en place par l’établissement… Le CFA interconsulaire de l’Eure compte parmi les plus grands de France. Des chiffres qui restent tout aussi impressionnants lorsqu’il s’agit d’évoquer les résultats des apprentis. “Notre CFA enregistre un taux de réussite de 86 % aux examens et 7 mois après leur diplôme, nos jeunes présentent un taux d’emploi de 61,9 % pour les titulaires de CAP et Mention, voire de 86,9 % pour les Brevets Professionnels, Brevets Techniques des Métiers et Bacs Pro*”, détaille Patrice Pierre, directeur du CFAie de Val-de-Reuil.

Accompagné de Thérése Auzou, la présidente du CFAie, tous deux proposent à leur invité du jour, Vincent Laudat, le nouveau président de la CCI Normandie, une visite des installations et des services additionnels proposés par les équipes encadrantes : individualisation des parcours, formation à distance, digitalisation des contenus, échanges internationaux…

Après un tour complet des bureaux, des espaces de formation et des ateliers (boulangerie, pâtisserie, boucherie, fleuriste mécanique), la délégation s’est ensuite rendue au restaurant d’application pour une dégustation hors norme : celle de la MasterClass organisée à l’attention des élèves en CAP Cuisine 2e année pour la partie fourneaux et les CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant 2e année pour le service en salle, par le chef étoilé David Gallienne.

Vincent Laudat, président de CCI Normandie aux côtés de Patrice Pierre, directeur du CFAie de Val-de-Reuil

Une expérience extrêmement enrichissante à laquelle le chef du Jardin des Plumes à Giverny tient énormément. “Participer à ce type d’exercice est très valorisant car vous voyez des étoiles dans les yeux des personnes qui travaillent avec vous. Mais c’est aussi un engagement fort que je m’impose parce qu’à leur âge, j’aurais aimé que des chefs prennent le temps de venir nous parler pour transmettre leur passion, nous inciter à essayer, à oser”, explique le chef.

Pour l’exercice du jour, un menu “digne d’un établissement étoilé” a été concocté par le chef et ses équipes (cuisines et salle) qui étaient également présentes pour driver les jeunes du CFAie. “Tout a été pensé en fonction des techniques qu’ils doivent maîtriser et présenter le jour de l’examen”, prévient le chef. Au programme : asperges verte et blanche en tartelette, ainsi qu’un œuf mimosa agrémenté d’œufs de poisson de rivières ; tournedos de filet mignon de porc au lard fumé accompagné de pommes dauphine au jus de persil et pour finir mille-feuilles, avec des saveurs de vanille et de cacahuète…

* Le CFAie propose 30 formations par apprentissage dans les métiers de la boucherie charcuterie traiteur, de la boulangerie pâtisserie chocolaterie, de la fleur, de la mécanique automobile, de la coiffure, de la vente et des métiers de la restauration.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Déconfinement : les CCI de Normandie à la manœuvre