Depuis de nombreuses années, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) occupe le devant de la scène économique. Phénomène de mode pour certains, véritable révolution idéologique de l’entreprenariat ou encore simple argument commercial pour d’autres, cette discipline ne laisse pas indifférent. Mais pour qui veut bien se donner les moyens de s’y intéresser, celle-ci peut être une opportunité pour anticiper et surmonter les mutations de nos sociétés.
« C’est en 1919 que Rodolphe Vazard crée son entreprise de charronnage, c’est-à-dire spécialisée dans la réparation de matériel agricole non motorisé », explique Pascal Vazard. Un métier qui disparaît avec la mécanisation de l’agriculture d’après-guerre et qui oblige la famille Vazard à s’adapter. « L’entreprise se spécialise alors dans la menuiserie et la charpente », détaille le responsable. Une activité qu’il lui faudra également abandonner avec l’arrivée de la menuiserie industrielle dans les années 1960. Vient alors l’ébénisterie, florissante jusqu’au milieu des années 1990 et aujourd’hui remplacée par « la conception de solutions décoratives » et de « pièces à vivre », proposées par Vazard Home, en pleine campagne euroise, entre Évreux et Vernon, sur un site de 6 hectares disposant d’un magasin d’exposition de 2 500 m2.
Ainsi, dans la vie de l’entreprise Vazard, la mutation pourrait être considérée comme une seconde nature. Une approche darwinienne qui, si elle vaut à l’entreprise d’être toujours en activité, a également conduit son responsable à s’intéresser très tôt à la question de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Autant prévenir tout de suite les autres chefs d’entreprise : il est impossible de se lancer seul dans cette démarche… », assure Pascal Vazard qui trouve successivement de l’aide auprès de l’association Lucie et de la CCI Portes de Normandie.
« Grâce à cette démarche, nous nous sommes énormément questionnés : d’où viennent nos clients et combien de temps mettent-ils pour venir chez nous, où sont localisés nos fournisseurs… ? », des questions essentielles pour rédiger un bilan carbone, mais également pour orienter les prises de décision des responsables. « Quand on est chef d’entreprise, il est impératif de se questionner sur la durabilité de son activité et des moyens à mettre en œuvre pour assurer cette pérennité. C’est ce que l’on nomme la résilience : être en capacité d’absorber les chocs », assure Pascal Vazard qui, dans l’hypothèse d’une multiplication des crises (environnementales, sanitaires, économiques…), voit dans la démarche RSE une réponse au salut de l’entrepreneuriat.
Afin d’accompagner les chefs d’entreprise normands dans leur démarche RSE, les CCI de Normandie ont mis en place une offre de formations spécifiques, allant de l’accompagnement collectif à l’offre individualisée. Pour les présenter aux entreprises, un webinaire gratuit leur est prochainement proposé mardi 16 mars, de 14h à 15h30.