Événements
Formation Manche Emploi Industrie CCI

Chloé Huisman : majore académique du BTS Maintenance des systèmes

Publié le  22/07/2024
Jacques-Olivier Gasly
Après 100 % de réussite au BTS Maintenance des Systèmes l’an passé, cette année 12 candidats du FIM Granville ont été reçus sur les 14 présentés. Le taux de réussite, supérieur à la moyenne académique, est donc de 85,7%.

Pour la deuxième année consécutive, le major de promotion de l’Académie Normandie compte parmi les effectifs du Campus de Granville, et pour la deuxième année consécutive il s’agit d’une « majore de promo ». Chloé Huisman succède ainsi à Inès Le Hellaye (promo 2023).

Comme Inès, Chloé Huisman a d’abord eu un parcours universitaire avant de se lancer dans la maintenance industrielle. « Après un bac scientifique, j’ai fait une licence de psychologie, puis j’ai travaillé 8 ans à la MSA au service des retraites. Au fil des ans, je me suis dit que cette voie n’était pas la mienne. J’ai démissionné. C’est grâce à un psychologue de Pôle Emploi (aujourd’hui France Travail) que j’ai pu réfléchir à mes affinités, combinées à mes expériences, dont celles que je ne voulais plus revivre. On s’est dit que le métier de technicien de maintenance serait l’idéal ! », explique la jeune femme.

Ainsi, après une première formation au FIM Granville en TMI (Technicien de Maintenance Industrielle), elle vient de décrocher son BTS MS avec 18,12/20 de moyenne générale et se place première sur 292 candidats dans l’Académie. Pour Chloé, le Jeu de la Dame ne s’est pas joué qu’à l’atelier technique du FIM puisqu’en tant qu’affiliée à la Fédération Française d’Echecs elle participe régulièrement à des tournois de haut niveau.

Cette réussite est également liée à l’accompagnement sans faille de ses tuteurs Jérôme Benoît et Silvère Vanhoove présents à ses côtés au cours de son alternance chez Danone au Molley Littry.

Parallèlement, la première promotion de la Licence CAPPI (Industrie du Futur 4.0, une des suites possibles du BTS MS) a fait 100% de réussite. A noter que l’effectif féminin du groupe se démarque par l’obtention de trois mentions « très bien » pour Inès Le Hellaye, Laëtitia Desplanques et Isaline Honquert.

Les métiers de l’industrie, qui ne manquent pas d’opportunités professionnelles, tendent ainsi à se féminiser même si la gent masculine reste la plus importante.

Par  Jacques-Olivier Gasly