Contrôle de grande ampleur sur l’A13 et l’A29 en Normandie
Insécuriser les délinquants et renforcer la sécurité dans les zones de transit… Tel est l’objectif de ces contrôles d’un nouveau genre opérés dans le département de l’Eure, dans le cadre du « plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien ». Un dispositif destiné à renforcer la sécurité en s’adaptant aux spécificités des territoires. Et si elle n’est pas la seule, une des particularités de ce département est d’être traversé de part en part par une autoroute, l’A13, désormais en flux libre, depuis la région parisienne jusqu’à Caen.
« Auparavant, nous utilisions les différentes barrières de péage pour procéder aux contrôles. Mais depuis la mise en place du flux libre, nous avons été contraints de nous réinventer », explique le chef d’escadron Isèbe, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de l’Eure. C’est donc dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien que la préfecture de l’Eure a imaginé des contrôles d’un nouveau genre.
Pour ce faire, la décision a été prise de dévier l’intégralité du flux de circulation vers une zone fixe (l’aire de service de Bosgouet Nord, le soir de notre reportage, ainsi qu’au niveau de la jonction A29 / A13 à hauteur de Quetteville, dans le Calvados) afin de procéder aux différentes vérifications d’usage : identité, alcoolémie, stupéfiants… Mais ce genre de dispositif étant particulièrement complexe à mettre en place, la préfecture de l’Eure a souhaité « l’ouvrir » à l’ensemble des services de l’État. « Le but de cette opération est de rappeler qu’en société ou sur la route, il y a des règles à respecter », rappelle Camille Fournier, directrice de cabinet du préfet de l’Eure. Des règles qui valent aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels…
Présents aux côtés des forces de l’ordre et profitant de cet afflux massif de véhicules contraints de rouler au pas, les services de la DREAL et de l’URSSAF ont alors tout loisir de cibler en toute sécurité un public professionnel (estafettes, poids lourds…). Ici, un chauffeur routier qui n’est pas rentré chez lui depuis plus de quatre semaines ; là, des ouvriers en tenue de chantier incapables de justifier de leur statut d’ouvriers du BTP…
Au terme de trois heures de contrôle, 227 personnes et 325 véhicules ont été contrôlés, parmi lesquels 150 poids lourds. Et si les forces de l’ordre ont procédé à une saisie de résine de cannabis (moins de 50 grammes) et à une rétention de permis de conduire, mais aussi relevé 12 cas de conduite sous l’empire de stupéfiants et 3 sous alcool, l’opération ne s’arrête pas là. En effet, les infractions relevées par la DREAL et l’URSSAF vont désormais donner lieu à des enquêtes plus approfondies, qui pourront à leur tour entraîner de nouvelles sanctions et éventuellement le recouvrement de prestations sociales.
Pour rappel, alors que la Sécurité sociale célèbre cette année son 80e anniversaire (sa création remonte au 4 octobre 1945), celle-ci protège et accompagne quelque 3 millions de personnes en Normandie. En France, le régime général de la Sécurité sociale est financé à environ 80 % par des cotisations et contributions assises sur les rémunérations, dont la collecte est assurée par les URSSAF ou la MSA pour le régime agricole.