Des étudiants de FIM CCI Formation à Avignon pour défendre les couleurs de la Normandie
Organisé depuis plusieurs années par l’Isema, école spécialisée dans la formation des cadres et managers (technique et commerciale) des entreprises de production, de transformation et de commercialisation des produits naturels, le concours Grand Jury Nouveaux Produits valorise le travail de toute une année, réalisé par des équipes d’étudiants ayant réfléchi à l’élaboration de A à Z d’un produit agroalimentaire, en tenant compte des nouvelles tendances de consommation : bien-être, nutrition, allergies…
A l’occasion du dernier comité de pilotage, les participants ont pu présenter leur travail : plan de communication, approche financière, packaging, documents de communication… Et parmi les 6 dossiers en lice pour participer à la finale organisée le 6 avril à Avignon, dans le Vaucluse, une est originaire de Normandie. Il s’agit des élèves du MBA Responsable d’affaires agroalimentaires de FIM CCI Formation de Saint-Lô.
« A l’origine de notre idée, deux constats. Le premier est que le pain est une des denrées alimentaires les plus jetées en France. Le second est qu’un enfant sur 5 arrive le ventre vide à l’école, par manque de temps ou de moyens financiers. Nous avons donc croisé ces deux problèmes pour apporter une solution : un biscuit à base de farine de pain recyclée, nourrissant et sain », explique Ronan Mortain, membre du groupe. Le nom de cette création ? Le biscuit Bienassis, sablé chocolat sans conservateur ni additif, qui a obtenu un Nutriscore C, et qui renvoie aussi bien au patronyme de l’un des membres de l’équipe*, qu’à la notion d’être « bien assis » à l‘école…
« Notre projet est vertueux à plusieurs titres. En plus de recycler le pain tout en contribuant à améliorer la nutrition et donc l’apprentissage des enfants, nous utilisons des boîtes réutilisables 150 fois soit 3 ans. Nous allions donc le souci écologique à l’enjeu social et sociétal. De plus, notre forme juridique sera associative. Si nous dégageons des bénéfices, ceux-ci seront reversés à des associations », poursuit Ronan Mortain. Un esprit de proximité qui les a également guidés dans leur recherche de partenaires : la farine de pain est ainsi fabriquée à partir d’invendus de la boulangerie La Licorne, située dans le centre-ville de Saint-Lô, et les sablés sont quant à eux réalisés au sein de la Biscuiterie de Sainte-Mère-Église.
Par ailleurs, avec ce Grand Jury, les industries agroalimentaires disposent d’une nouvelle opportunité d’accéder à un véritable vivier de projets de recherche et de développement, en favorisant leur stratégie de diversification et qui leur permettra peut-être aussi de trouver leurs futurs collaborateurs !
*Les membres de l’équipe : Julia Olivier, Ronan Mortain, Julie Bienassis et Hugo Pincedé.