Mises en lumières à l’occasion de la crise COVID et des confinements qui ont suivi, les difficultés rencontrées par les entrepreneurs ne sont pas uniquement d’ordre économique, juridique ou financier. Créée dès 2013 par Marc Binnié, maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Rouen et greffier de tribunal de commerce et le psychologue clinicien Jean-Luc Douillard, le dispositif APESA a ainsi pour la vocation première de prévenir le risque de suicide chez les entrepreneurs en difficulté.
À ce titre, APESA France regroupe aujourd’hui un réseau de 94 juridictions, dont les greffiers des tribunaux de commerce et leurs collaborateurs APESA développe de nombreux outils pour sensibiliser aux questions de santé mentale spécifiques aux entrepreneurs :
- des formations à l’écoute des entrepreneurs en état de détresse psychologique,
- une « fiche alerte numérique »,
- une application pour smartphone et tablette, dédiée à leur accompagnement.
Forte de ses dix ans d’expérience, APESA France recense aujourd’hui plus de 5 800 « sentinelles » (expression qui qualifie les professionnels du Droit et du chiffre au contact des entrepreneurs) et plus de 1 500 psychologues partenaires. Un réseau étoffé qui garantit un délai de prise en charge moyenne de 17 minutes suite à la réception d’une alerte.
Une initiative pragmatique issue de l’institution judiciaire
Créé par le greffier Marc Binnié au Tribunal de commerce de Saintes, le dispositif APESA a d’abord été rejoint par les tribunaux de commerce de Coutances, Cherbourg, la Roche-sur-Yon, Bordeaux et Angoulême. De nombreux professionnels partenaires se sont ensuite intéressés au dispositif, témoins au quotidien des difficultés auxquelles certains entrepreneurs sont confrontés.
Soutenu financièrement au niveau national par Harmonie Mutuelle, le dispositif s’est fait connaître de l’ensemble du monde judiciaire. Ainsi à l’occasion du 132e congrès annuel des greffiers des tribunaux de commerce, en 2020, Éric Dupont-Moretti, garde des sceaux, ministre de la Justice, déclarait : « le dispositif APESA est formidable et je voudrais m’en inspirer pour que le même soutien psychologique soit apporté aux agriculteurs ou aux professions libérales qui relèvent du tribunal judiciaire ».
Initiée dans un greffe du tribunal de commerce, APESA souligne la proximité des greffiers et des entrepreneurs qu’ils accompagnent dans l’accomplissement de leurs formalités. En complément de la dématérialisation des procédures, par le développement d’Infogreffe, le greffe reste un lieu d’accueil et de conseil ouvert à tous les justiciables. La rencontre entre une institution et un justiciable est toujours aussi un rapport humain.
« En tant que professionnels du Droit, nous sommes régulièrement confrontés à des personnes psychologiquement détruites, et c’est une vraie fierté d’avoir, avec l’ensemble de nos partenaires et donateurs, construit un maillage et des outils permettant d’aiguiller de plus en plus d’entrepreneurs à la recherche de soutien car ce dispositif offre un soutien vital aux chefs d’entreprise en difficulté », s’est ainsi félicité Marc Binnié président d’APESA France et co-fondateur du dispositif APESA.