Événements
Thématiques

DS Smith : 90 millions d’euros en faveur du développement durable

Publié le  29/11/2023
Jacques-Olivier Gasly
Miles Roberts, président-directeur général de DS Smith
Usine d’importance au sein du groupe DS Smith (leader mondial des solutions d'emballage durable), le site de la papeterie de Rouen, installé sur la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray (76), vient de bénéficier d’un important investissement de 90 millions d’euros. Objectif : répondre aux objectifs de neutralité carbone fixés à 2050…

Après plusieurs investissements réalisés afin d’augmenter ses capacités de production, mais aussi pour assurer un meilleur traitement des déchets plastiques, le site DS Smith de Rouen vient de poser la première pierre d’un nouveau programme de 90 millions d’euros, destiné cette fois-ci à réduire drastiquement son empreinte carbone.

Sur ce site, créé en 1928, sont fabriqués des emballages « durables », réalisés à partir de papiers recyclés, ainsi que des papiers légers, moyens et à double usage pour les emballages de biens de consommation et de commerce électronique. Une fabrication très énergivore car grosse consommatrice de vapeur : pas moins de 500 000 tonnes par an, majoritairement produite aujourd’hui par une chaudière à charbon et une chaudière à gaz.

« Avec cet investissement, nous allons contribuer à la réduction des émissions de CO2 et devenir un producteur neutre en carbone. A elle seule, la chaudière biomasse que nous allons installer sur le site va permettre une économie de 100 000 tonnes de carbone en moins par an et permettra également de couvrir une grande partie de nos besoins de chaleur », détaille Miles Roberts, président-directeur général de DS Smith.

Concrètement, la chaudière de haute technologie Valmet de 56 MW, exploitée par Engie Solutions, fournira au moins 80 % de la demande de chaleur du site et sera entièrement opérationnelle d’ici le premier trimestre 2025. Elle sera par ailleurs alimentée par 94 000 tonnes de biocarburant, dont 30 % proviendront de sous-produits de l’usine (déchets de pulpeur) et 70 % de déchets de bois tels que des meubles et des déchets de démolition, jusqu’alors non valorisés, soit 1,3 millions de tonnes/an.

Jugé exemplaire par l’Etat et étant inscrit dans la droite ligne des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, avec en point de mire l’objectif zéro émission nette de CO2 d’ici 2050, ce chantier a pu compter sur une subvention de 15 millions d’euros de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), soit 28 % du coût total du projet.

Autre vertu de cet investissement : pérenniser l’activité du site et ses emplois. Acquise par DS Smith en 2019, la papeterie de Rouen qui emploie aujourd’hui 167 personnes, a été fondée en 1928. Plus connue localement sous son ancienne dénomination (Chapelle Darblay), l’entreprise a été la première usine en France à produire de la cannelure recyclée légère, utilisée dans la fabrication de carton ondulé. Dotée d’une capacité de production de 285 000 tonnes, elle est aujourd’hui la plus importante des quatre papeteries françaises de DS Smith. Également présent dans l’Eure, près de Vernon (DS Smith Packaging Gasny), le groupe DS Smith compte 350 collaborateurs en Normandie et 4 500 en France. A l’échelle internationale, DS Smith est implanté dans plus de 30 pays et compte quelque 30 000 collaborateurs.

Par  Jacques-Olivier Gasly