Création / Reprise Thématiques Formation Normandie Calvados Manche Orne Caen CCI

Ecole des managers : il reste des places !

Publié le  03/09/2019
La promo 2019 de l’École de Managers - CCI Caen Normandie
Cette formation individualisée, professionnalisante et certifiante s'adresse aux créateurs, repreneurs, nouveaux dirigeants dans leur projet de développement et/ou de reprise d’entreprise. Les stagiaires préparent le titre de « chef d’entreprise, développeur de PME ».

« L’École des Managers m’a permis d’acquérir des méthodes de gestion d’entreprise (management, communication, comptabilité), mais aussi de travailler sur mon projet afin d’en déterminer les points forts, les points faibles et d’améliorer mon entreprise dans sa globalité. Le partage et l’échange avec les autres dirigeants, de métiers différents, sont très enrichissants tant d’un point de vue professionnel qu’humain. Quinze ans après l’École des Managers, les relations existent toujours ! », assure Benoit Foucher (promotion 2004), qui a suivi le programme avec pour objectif de reprendre la société familiale à l’issue des 14 mois de formation.

UNE FORMATION GÉNÉRALISTE PERSONNALISÉE

Cette formation est une véritable caisse à outils : « c’est le lieu par excellence pour les dirigeants et futurs dirigeants pour se poser, réfléchir, progresser et  formaliser leur projet d’entreprise à l’horizon 3/5 ans en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe pédagogique, la dynamique de groupe et la force du réseau École des Managers. Ce dispositif unique agit comme un révélateur de potentiel qui permet à chacun de passer à une dimension supérieure en tant que chef d’entreprise en termes de posture, de leadership et de capacité à piloter l’entreprise dans des environnements complexes », explique Françoise Bouillon, intervenante en Marketing Stratégique & Pilotage d’Entreprise, une des intervenantes de cette formation, dispensée par des experts de la PME.

La spécificité de la formation réside également dans son imbrication étroite avec le parcours professionnel du participant, tant par son rythme que par son contenu. Répartie sur 58 jours, les vendredis et samedis, elle permet aux dirigeants de s’organiser sans avoir à s’absenter durablement de leur entreprise. « Cette formation-action innovante et pragmatique a la particularité de s’adapter aux problématiques des dirigeants. Les participants étudient leur propre cas d’entreprise », explique Christophe Tison, chef d’entreprise et élu à la CCI Caen Normandie.

Ouverte à une douzaine de stagiaires par an, l’École de Managers peut encore accueillir des participants pour la session 2019-2020.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION :

Patricia Rodriguez-Couturier, responsable de programme Ecole des Managers

prodriguez@caen.cci.fr – T. 02 31 54 55 59 – M. 06 31 53 24 99

PRÉSENTATION DU PROGRAMME-ÉCOLE DES MANAGERS

•  Acquérir et approfondir tous les fondamentaux de l’entreprise
  • Se forger une culture solide et maîtriser les compétences essentielles pour diriger son entreprise
  • Définir son projet d’entreprise et ses plans de progrès dans tous les secteurs de l’entreprise
  • Disposer d’une véritable « caisse à outils » pour apprendre à gérer une structure, à se poser, à réfléchir sur son projet d’entreprise

Contenu de la formation

• Élaboration de sa propre stratégie : cadre de référence, diagnostic stratégique et plan stratégique
  • Analyse financière et plan de consolidation / amélioration
  • Analyse de la rentabilité par domaine d’activités
  • Politique d’actions commerciales pour assurer la rentabilité de son entreprise
  • Pratique du management et outils de la gestion des ressources humaines au service de son projet d’entreprise

Les domaines de compétences

Stratégie d’entreprise, marketing et action commerciale, organisation d’entreprise, finance et contrôle de gestion, management des hommes.

Source : Communiqué CCI Caen Normandie