Événements
Développement durable Normandie Eure Energies Evreux Entreprendre Industrie CCI

Essity inaugure une première mondiale dans l’Eure

Publié le  07/11/2023
Jacques-Olivier Gasly
Installé sur le site industriel d’Hondouville (27) depuis 1901, le groupe Essity vient d’inaugurer une nouvelle ligne de recyclage capable de retraiter 99% des fibres papier présentes dans les briques alimentaires, également appelées Emballages Liquides Alimentaires (ELA). Il s’agit de la seule ligne de recyclage exclusivement dédiée à cette opération.

« L’outil technologique dont nous avions besoin n’était pas disponible sur le marché. Aussi, avec nos équipes de recherche et développement et nos équipes métier ainsi que plusieurs partenaires, nous nous sommes lancés dans une grande entreprise de co-développement. Il nous aura fallu près de 5 années de travail pour parvenir à ce que nous souhaitions… », détaille Valery Danjou, directeur du site Essity d’Hondouville. Objectif : recycler mieux pour valoriser plus ! En effet, dans cette usine, l’une des 8 du groupe en France, Essity fabrique des produits d’hygiène en papier (papier toilette, essuie- mains, produits d’essuyage) à destination des professionnels. Des productions réalisées à partir de pâte à papier issue à 100 % du recyclage (papier ou brique alimentaire).

Grâce à la technique développée par les équipes d’Essity et ses partenaires, l’unité de traitement spécifique des ELA permet une meilleure séparation des plastiques et aluminiums contenus dans les briques alimentaires de la partie papier utilisée sur la partie extérieure des emballages. « Avec cette technique de séparation, nous sommes à même de retraiter 99 à 100 % des fibres papier car celles-ci sont de meilleure qualité. Et il en va de même pour les co-composants de ces briques pour lesquels nous travaillons actuellement à de nouvelles valorisations », complète le responsable du site qui espère ainsi augmenter la capacité de traitement de 40 % et atteindre les 25 000 tonnes de briques recyclées par an, Hondouville devenant de fait le principal débouché des ELA dans la mesure où 60 % des briques alimentaires triées, collectées et recyclées en France sont valorisées sur le site normand.

 

« Cet investissement (près de 50 millions sur 3 ans) illustre bien la contribution de notre groupe à la transformation des usages pour préserver la planète et notre engagement en faveur de l’économie circulaire », se sont également félicités Claire Boslowsky, présidente d’Essity en France et Donato Giorgio, président de la Supply Chain d’Essity, dont le siège se trouve à Stockholm (48.000 collaborateurs dans le monde, CA net de 15 milliards d’euros en 2022, plusieurs marques leader : Demak’Up, Lotus, Nana, Okay… ).

Par ailleurs, il est à noter que ce projet d’investissement a bénéficié d’une subvention de la Région Normandie et dont le montage du dossier a été assuré par la CCI Portes de Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly