Développement durable Formation Normandie Calvados Caen Emploi Industrie

1er forum normand des métiers de l’eau

du 19/12/2018 au 19/12/2018
Eau-Metiers-Evt
Un événement inédit destiné à promouvoir une filière et des métiers souvent méconnus du grand public
RÉSEAU, le syndicat mixte de production et de distribution d’eau potable de la région de Caen, organise le mercredi 19 décembre 2018, le 1er forum normand des métiers de l’eau au sein de son usine de traitement d’eau potable. Un événement inédit dans la région, destiné à présenter aux visiteurs des métiers d’avenir souvent méconnus.

Depuis le début des années 2010, le secteur de l’eau est en profonde mutation en France. La loi NOTRe de 2015, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, a accéléré ce mouvement en renforçant notamment le rôle des intercommunalités.

Collectivités locales, grandes entreprises privées, sous-traitants … le secteur de l’eau emploie plus de 130 000 personnes en France(1). Chaque année, ce sont des milliers de nouveaux postes qui sont à pourvoir dans la filière.

Fort de ce constat et conscient des besoins en terme de compétences humaines à court terme, RÉSEAU a souhaité organiser un forum dédié aux métiers de l’eau. Un événement, à l’échelle de la région Normandie, qui a pour objectif de valoriser et promouvoir des emplois souvent méconnus du grand public.

Un forum réunissant tous les acteurs de l’eau

Si des salons professionnels ont déjà eu lieu, jamais un forum dédié aux métiers de l’eau n’avait été organisé en Normandie. Pour la 1ère fois, les acteurs du monde de l’eau seront réunis en un même lieu pour évoquer les différentes facettes des métiers du secteur. Etablissements scolaires et étudiants, structures publiques, services de l’Etat ou encore entreprises privées seront ainsi présents pour répondre à toutes les questions.

Le forum sera aussi l’occasion pour les jeunes, les personnes en reconversion ou les demandeurs d’emploi d’échanger librement avec les professionnels présents et ainsi obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent sur les métiers de l’eau (particularités, débouchés, offres d’emploi, de stage, etc …).

RÉSEAU a souhaité que ce forum se tienne dans un lieu en totale adéquation avec la thématique : l’usine de l’Orne à Louvigny.

Un bâtiment qui ouvrira ses portes pour l’occasion aux visiteurs, curieux d’en savoir plus sur l’eau qu’ils boivent habituellement au robinet.

Mot(s) clé(s)
#MétiersDeL'eau
Lieu
Usine de l’Orne, à Louvigny. Au vu des conditions de stationnement limitées dans l’enceinte de l’usine, il est conseillé de privilégier le co-voiturage.