Territoire au sein duquel les participants font et agissent concrètement, le TURFU met chacun au même niveau dans le débat et fait le pari de la complémentarité des connaissances pour faire émerger des solutions alternatives enthousiasmantes et réalistes localement. Pendant 5 jours, les participants sont ainsi invités à dialoguer avec la science, et à prendre part à la recherche et à l’innovation pour que puissent émerger des initiatives concrètes en faveur d’un monde de demain qui ait de l’avenir.
3 ateliers pour agir concrètement
Coproductrice du Festival pour la première fois, l’Université de Caen est labellisée SAPS. Tout au long de l’année, elle ouvre en effet les portes de ses laboratoires, partage ses résultats et méthodes et s’enrichit d’un dialogue avec les publics non scientifiques mais non moins spécialistes, pour élaborer questionnements et solutions pertinentes pour demain.
- Atelier Bloc Béton et montée des eaux
Projet Littobloc : Université de Caen – Ministère Culture – Dôme
La Normandie est une des régions en France qui est et sera la plus soumise à la modification de ses côtes, accélérée par la montée des eaux. Quel est l’impact et l’appropriation par la population des « blocs bétons » et nouveaux enrochements artificiels qui commencent à apparaître sur le littoral ? - Sobriété Énergétique : que faut-il débrancher ?
Projet Observatoire des pratiques d’adaptation à la crise énergétique : Université de
Caen – CEA – Ecole des mines – IRTS – Dôme
Quel observatoire imaginer avec la population et quelles expérimentations ou scénarios tester pour comprendre les freins, principes et leviers de l’adaptation à la sobriété énergétique ? - Campus Nourricier :
Université de Caen – Normandie Université – Epi vert – Agro Paris Tech
Entre ESS, circuit court, précarité étudiante et démocratie alimentaire, comment un campus universitaire peut-il devenir nourricier pour ses usagers et parer également aux futures crises ?