Événements
Thématiques Normandie Calvados Caen Entreprendre Commerce CCI Médias / Vidéos

Festival des Entrepreneurs : les créateurs mis à l’honneur !

Publié le  13/04/2023
Jacques-Olivier Gasly
A l’occasion du Festival des Entrepreneurs, organisé les 6 et 7 avril à la CCI Caen Normandie, plusieurs créateurs ont été mis à l’honneur, à l’image de Marie Liaigre Costil, architecte à Amayé-sur-Orne, dans le Calvados ainsi que Nadhir El Gerssifi et Lloyd Ounis, futurs propriétaires à Caen d’un « Café Manga ». Deux projets accompagnés par la CCI Caen Normandie et lauréats de prêts d’honneur remis par ses partenaires bancaires : le Crédit Agricole Normandie et la Caisse d’Epargne Normandie.

Chaque année en Normandie, pas moins de 10 000 porteurs de projets sont accompagnés par le réseau des CCI dans leur parcours de création. Une prise de conseil qui traduit à elle seule une réelle volonté de réussir : à 3 ans, le taux de survie des entreprises accompagnées est en effet de près de 70 % contre 62 % pour les autres…

Le choix de la CCI, c’est justement celui pour lequel ont opté Nadhir et Lloyd, deux amis de longue date, qui s’interrogeaient depuis plusieurs mois sur le sens à donner à leur avenir professionnel. « La période du confinement a très clairement été un moment de grande réflexion », explique Nadhir El Gerssifi. « Et familialement, l’arrivée d’un enfant en ce qui me concerne, m’a également conduit à penser différemment, avec cette envie de construire quelque chose où il soit possible de s’épanouir et d’exercer une activité par passion », poursuit Lloyd Ounis. C’est ainsi que tous deux décident de créer un projet autour de leur passion commune pour les mangas et la culture japonaise.

« En ce qui nous concerne, le fait d’avoir poussé la porte de la CCI a été un vrai plus. Ce sont les conseillers de la CCI qui nous ont accompagnés et orientés dans les différentes étapes de notre projet. Ils nous ont permis de poser un cadre en apportant des solutions… C’est un vrai soutien », reconnaissent les deux créateurs qui, après avoir trouvé un lieu d’implantation, viennent d’entamer une série de travaux.

« Nous visons une inauguration au plus tard pour le mois de septembre, même si une ouverture dès l’été ne serait pas pour nous déplaire… L’objectif est de pouvoir proposer en un même lieu de la consultation de mangas, mais pas de vente, tout en offrant du thé, de la limonade ou des pâtisseries japonaises. A terme, nous ouvrirons des événements tels que des cours de cuisine ou des cours de langue, toujours en lien avec l’univers de « Manga-San », le nom de notre établissement ».

La création vue par Marie Liaigre Costil, architecte à Amayé-sur-Orne (14)

A l’issue d’une remise officielle, les deux lauréats se sont vu remettre un chèque pour le prêt d’honneur :

  • 7000€ (taux à 0%) par la Caisse d’Epargne Normandie pour Lloyd Ounis et Nadhir El Gerssifi, dans le cadre d’un prêt « décollage pro » pour leur activité de Café Manga.
  • 10 000€ (Taux : 1%, Garanti : sans ; Frais de dossier : sans) par le Crédit Agricole Normandie à Marie Liaigre Costil, dans le cadre d’un prêt « Lanceur Pro » pour le lancement de son activité d’architecte.

L’obtention de ces deux prêts était conditionnée à l’accompagnement CCI sur les étapes de la construction de projet et de la structuration financière.

Par  Jacques-Olivier Gasly