Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Orne Entreprendre Emploi Commerce CCI

Flers : une nouvelle Boutique Test pour tester son concept

Publié le  06/07/2021
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Eric Borney, président de la délégation Orne de la CCI Ouest Normandie ; Anne Gouelibo, conseillère CCI Ouest Normandie ; Noëlle Ballon, responsable du magasin Touch’Perso ; Subay Sahin, vice-président de Flers Agglo en charge du commerce, Franck Helix, manager de la délégation Orne & Céline Lepeltier, manager de centre-ville à Flers
Une deuxième Boutique Test devrait prochainement ouvrir ses portes sur le territoire de Flers Agglo. Une opération menée conjointement par l’intercommunalité et la CCI Ouest Normandie. Avis aux porteurs de projets !

Une nouvelle Boutique Test ouvrira ses portes avant la fin de l’année sur le territoire de Flers Agglo. Un nouvel appel à candidature vient d’être lancé à cet effet par Flers Agglo et la CCI Ouest Normandie afin d’identifier des porteurs de projets, mais également des propriétaires, répartis sur les 42 communes de la collectivité.

Cette boutique serait ainsi la deuxième à voir le jour sur le territoire, après Touch’Perso, premier commerce à avoir bénéficié du dispositif Boutique Test à Flers en 2017. « Se lancer dans un commerce est une démarche qui nécessite un investissement personnel fort. La prise de risque est un vrai facteur de stress. Au-delà du soutien familial, le dispositif « Boutique Test » et l’accompagnement par la CCI m’ont permis de me sentir confortée sur la viabilité de mon projet et de créer les conditions favorables à la réussite », indique Noëlle Ballon.

« Les conseils et l’appui reçus ont favorisé un lancement plus serein et rapide. Un accompagnement que je recommande à tous les porteurs de projet », complète la responsable de Touch’Perso, magasin spécialisé dans la réalisation d’impressions et de broderies personnalisées sur textile.

Bénéficier de l’accompagnement « Boutique Test » pour un porteur de projet, c’est avant tout recevoir un suivi personnalisé pendant 3 ans de la CCI. Une durée pendant laquelle les porteurs ont tout loisir de tester leur concept et de le confronter à la réalité du marché. A cet accompagnement s’ajoute la signature d’un bail à loyer modéré et/ou progressif. Conçu dans le souci de redynamisation des centres bourg, le dispositif se veut également incitatif pour les propriétaires qui deviennent ainsi des acteurs à part entière de ce concept. Toutes ces actions combinées contribuent à faire de cette période test, une période idéale pour installer durablement une activité.

Candidature avant le 20 août 2021

Les porteurs de projet comme les propriétaires intéressés par le dispositif « Boutique Test » peuvent d’ores et déjà se manifester auprès de Nathalie Hervé-Vatel, conseillère au sein de la CCI Ouest-Normandie, ainsi qu’auprès de la Communauté d’agglomération Flers Agglo. Les dossiers sont à retourner pour le 20 août 2021 et seront examinés dès le mois de septembre par un jury.

Contacts : nathalie.herve-vatel@normandie.cci.fr / managerducommerce@flers-agglo.fr

 

Par  Jacques-Olivier Gasly