France Relance : 52 nouveaux projets d’investissement productif soutenus dont 3 Normands
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé en date du 19 novembre 2020, 52 nouveaux projets lauréats bénéficiaires du fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique. Ces projets totalisent 137 millions d’euros d’investissement productif et seront soutenus à hauteur de plus de 47 millions d’euros par l’Etat.
A ce jour 107 projets lauréats ont été sélectionnés par le fonds, pour un montant total d’aide de 91 millions d’euros. L’ensemble de ces projets représente un investissement productif de près de 250 millions d’euros pour la filière aéronautique dans les territoires.
3 projets Normands lauréats
Projet « REBOND AERO »
Dedienne Multiplasturgy – Saint-Aubin-sur-Gaillon (27)
Dedienne Multiplasturgy est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques. Le projet REBOND AERO s’inscrit dans la stratégie de Dedienne Multiplasturgy® Group d’assurer la pérennité de son site normand Dedienne Multiplasturgy® au travers d’objectifs à la fois de diversification du secteur aéronautique, d’amélioration de la compétitivité du site en le rendant plus moderne, plus digital et numérique, tout en réduisant son empreinte carbone.
Les grands objectifs du projet : décarboner ; moderniser
Projet « ToWPreg »
MF TECH – Argentan (61)
MF TECH est spécialisée dans la conception, fabrication, distribution et installation de machines d’enroulement filamentaire robotisées. Le projet consiste à concevoir et développer une machine innovante pour l’enroulement de la fibre de carbone, puis à l’intégrer dans une ligne complète de production de réservoirs sous pression (Hydrogène & CNG notamment).
Les grands objectifs du projet : innover
Projet « MECA-OUEST »
MECA-OUEST – L’Aigle (61)
MECA-OUEST est une entreprise industrielle spécialisée en mécanique de précision qui travaille principalement avec des entreprises des filières aéronautique et agro-alimentaire.
L’objectif de cette stratégie d’investissement est double. Tout d’abord il s’agit d’inscrire le projet de développement dans une optique de modernisation de l’activité aéronautique ainsi que de participer au développement des solutions de prototypes amorçant des meilleures performances environnementales. De plus, l’entreprise souhaite également renforcer et moderniser son activité en investissant en parallèle sur son activité de sous-traitance.
Les grands objectifs du projet : innover ; moderniser
Ces annonces viennent en complément des 3 lauréats normands présentés la semaine dernière (lire notre article du 10/11/2020), du fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique.
Au total, plus de 2 milliards d’euros seront investis avant la fin de l’année 2020 pour les investissements industriels, qui bénéficieront à plus de 500 entreprises. Les entreprises qui souhaitent déposer un projet dans ce cadre peuvent le faire via un appel à projets ouvert jusqu’au 1er juin 2021. A date, près de 1 300 dossiers ont été recensés, montrant un fort dynamisme de la filière.