Good Journey, start-up normande, pense la formation de demain
Le concept est assez inédit et intitulé “Learning Con”, pour Learning Conférence. L’objectif : organiser un cycle de conférences d’inspiration autour du futur de l’apprentissage et de l’éducation : nouvelles technologies, neurosciences, etc… Une ambition portée par l’entreprise normande Good Journey, start-up hébergée à ses débuts dans les locaux de la CCI Portes de Normandie (Lire notre article du 07/03/2019) et aujourd’hui indépendante, spécialisée dans le digital learning. Elle a conçu une méthodologie de production de contenus pédagogiques à la croisée des neurosciences et de la sociologie des consommateurs.
« Au travers de cette journée, nous souhaitons nous adresser au professionnels de la formation, aux chefs d’entreprise ainsi qu’aux responsables de formation, mais aussi à toutes les personnes qui ont une sensibilité à l’avenir de l’éducation », explique Mathieu Mottin, l’un des co-fondateurs de Good Journey et directeur pédagogique au sein de la structure.
“Nous vivons une époque inédite dans l’histoire de l’humanité. Internet a bouleversé notre manière de communiquer, de s’informer, de nous déplacer, mais aussi … d’apprendre. Dans ce contexte, il est impossible d’imaginer l’éducation telle qu’elle était pratiquée jusqu’alors. La Learning Con, c’est une journée de conférences inspirantes pour ouvrir son esprit aux nouvelles pratiques de l’apprentissage”, assurent les organisateurs.
“Cet événement est pensé comme un voyage dans le futur : en partant des balbutiements de l’éducation en ligne, nous découvrirons comment l’on apprend ailleurs dans le monde, en bénéficiant des innovations technologiques actuelles, tout en prenant en compte les avancées scientifiques qui nous dévoilent ce que nous ne savions pas sur notre cerveau”
La LearningCon est gratuite et ouverte à tous, car chacun doit avoir la possibilité de s’inspirer pour imaginer le futur, sans barrières de statut social ou de revenu
Une journée organisée le 15 janvier à l’Opéra de Rouen, de 9h à 19h, sous un format pensé lui aussi comme un voyage dans le futur. « Sur scène, pas moins d’une dizaine de conférenciers vont se succéder pour des sessions chronométrées d’1/2 heure. Ils auront 15 minutes pour présenter leur propos avant de pouvoir échanger avec le public, le tout, orchestré par un animateur », détaille Mathieu Mottin.
Pas moins de 16 professionnels experts de l’éducation, des neurosciences et des nouvelles technologies prendront la parole tour à tour sur scène devant 350 participants pour imaginer leur vision du futur de l’éducation. Parmi ces conférenciers, sont attendus Imad Bejani, directeur Education et Recherche de Microsoft France, Rémy Challe, directeur général de EdTech France et Alain Goudey, directeur de la transformation digitale de NEOMA Business School.