Haropa Port : fin de présidence pour Stéphane Raison !
Ancien président du directoire du Grand port maritime de Dunkerque pendant 6 ans puis président du directoire d’Haropa Port depuis 2021, Stéphane Raison a annoncé, dans un message adressé à l’ensemble du personnel, le 19 août dernier, qu’il souhaitait mettre un terme à son mandat à la fin du mois.
Arrivé en 2020 au Havre en qualité de préfigurateur d’Haropa Port (la réunion des ports du Havre, Rouen et Paris), l’ingénieur des Ponts et Chaussées prenait dès l’année suivante la tête de ce nouvel ensemble portuaire de l’Axe Seine, aujourd’hui premier port de France*.
En novembre 2023, Stéphane Raison avait pris – pour 2 ans – la vice-présidence Europe de l’IAPH, l’association internationale des ports (International Association of Ports and Harbors). Une première à cette fonction pour acteur français, saluée à l’époque comme « un nouveau signe de la volonté de Haropa Port et de la France de se positionner aux avant-postes de l’évolution du secteur portuaire ».
Selon toute vraisemblance Stéphane Raison devrait rejoindre dès le mois de septembre le groupe EDF en vue d’une mission industrielle, dans le Nord de la France.
* HAROPA PORT est aujourd’hui le premier port français en termes de trafics conteneurs.