HAROPA PORT | Rouen et les opérateurs céréaliers rouennais réalisent une bonne campagne céréalière 2021-2022.
HAROPA PORT | Rouen et les opérateurs céréaliers rouennais (Groupe BZ, Simarex, Sénalia, Soufflet-Socomac) ont réalisé une bonne campagne 2021-2022. Au total, 7,7 Mt de céréales ont été exportées entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. Ce résultat marque une progression de + 17,8% au regard de la précédente campagne qui avait totalisé 6,5 Mt. Le tonnage final se situe au-dessus de la moyenne décennale du port de Rouen (7,1 Mt) et représente sa 3e meilleure performance enregistrée sur les dix dernières campagnes. La part de marché de HAROPA PORT | Rouen pour les exportations maritimes françaises s’élève à 50% pour le blé tendre et 60% sur les orges. Ce qui démontre le haut niveau de performance de son offre et de ses opérateurs.
5,3 Mt de blé tendre et 2,3 Mt d’orges exportées
Dans le détail, le chiffre final représente 5,3 Mt de blé tendre et 2,3 Mt d’orges, dont 746 000 t d’orges de brasserie, le meilleur tonnage jamais réalisé par le port de Rouen sur ce produit. La très bonne tenue des sorties d’orges est due à une forte demande chinoise mais aussi européenne. L’été dernier, les récoltes d’orges dans le nord du continent ont été affectées par des précipitations abondantes et des rendements en baisse. L’Allemagne et les Pays-Bas, notamment, ont donc importé des orges de brasserie françaises.
HAROPA PORT maintient sa position de leader français et ouest-européen. Des chargements de navires ont été réalisés pendant toute la campagne qui n’a pas connu de temps mort. La part de marché du port de Rouen sur les exportations maritimes française s’élève à 48%, dont 50% pour le blé tendre et 60% sur les orges.
La Chine, première destination des exportations de blé et d'orges
Avec 2,6 Mt de blé et d’orges, la Chine se place comme la première destination des productions agricoles exportées depuis Rouen. Ce tonnage représente un nouveau record sur cette destination pour HAROPA PORT. Les orges brassicoles et fourragères expédiées vers la Chine totalisent 1,34 Mt, soit 58% des exportations rouennaises d’orges. Le blé tendre représente un total de 1,28 Mt.
Le Maroc est la deuxième destination avec 1,6 Mt de blé et d’orge. Le pays, bien qu’ayant connu une bonne récolte 2021, a subi une sécheresse historique sur l’hiver 2022. Ce qui a fortement pénalisé saproduction 2022 et entraîné en anticipation de fortes importations pendant ce printemps. La troisième place des exportations revient à l’Algérie avec 1,4 Mt et des chargements effectués en début et en fin de campagne. Les achats algériens de blé français avaient été interrompus fin 2021-début 2022. Vient ensuite l’Europe avec 912 000 t, un résultat qui se situe parmi les plus forts tonnages enregistrés à Rouen ces dernières années. A elle seule, l’Espagne, a capté 40% de ces exportations. Le pays a notamment accentué ses achats de blé français.
Les flux vers l’Afrique de l’Ouest sont en retrait à 400 000 t, contre presque un million de tonnes expédiées l’an dernier. La qualité moindre du blé français, en raison des pluies de l’été dernier, explique ce recul significatif. Parmi les destinations peu habituelles cette année figurent les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, les Philippines et le Canada. Enfin, notons que l’Egypte s’est tournée vers la France en fin de campagne, en raison notamment des problèmes d’approvisionnement en mer Noire. Même situation pour la Tunisie qui a dû réorienter quelques achats vers la France. Plusieurs navires ont été chargés vers ces destinations en mai et juin.
Pendant la campagne, les terminaux rouennais ont reçu 69 grands navires céréaliers (Panamax et plus), un des niveaux les plus importants enregistrés par le port de Rouen. A noter en février 2022, un chargement de 54 200 t de blé, soit le deuxième plus fort tonnage de blé jamais réalisé à Rouen.
Les opérateurs poursuivent leurs investissements
Au cours de la campagne écoulée, les silos rouennais ont poursuivi leurs investissements. Le Groupe BZ a entrepris plusieurs opérations de maintenance sur ses installations et équipements. Sénalia a rénové les portiques du terminal de la presqu’île Elie pour un montant de 7,3 M€ et a finalisé la construction de son nouveau siège social pour le même montant de 7,3 M€. Deux chargeuses sur pneus ont également été acquises par l’entreprise. De son côté, Simarex a aménagé un nouveau parking pour fluidifier l’accueil des poids lourds. Le silo a également installé une nouvelle passerelle pour l’accès aux navires. Enfin, le silo Socomac du nouveau groupe Invivo – Soufflet, a achevé la remise en état d’un de ses portiques et a rallongé la bande de roulement des portiques de 20 m, permettant ainsi d’avoir un nouveau linéaire de quai de 145 m de long.
A propos de HAROPA PORT Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent depuis le 1er juin 2021 le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 650 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le coeur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m2 d’entrepôts logistiques en service et plus d’1 million de m2 d’entrepôts disponibles. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois