Événements
Thématiques Normandie Formation Emploi Commerce CCI

ICEP-CFA – Une nouvelle formation en apprentissage : le CAP Primeur !

Publié le  29/05/2020
Jacques-Olivier Gasly
Image par mcstudio79 de Pixabay
L’ICEP-CFA, Centre de Formation d’Apprentis des CCI Caen Normandie et Seine Estuaire, propose une nouvelle formation en apprentissage à la rentrée de septembre : le CAP Primeur*.

Conçu dans un objectif d’insertion professionnelle rapide, le CAP Primeur est un diplôme qui vise à former aux métiers du commerce des fruits et légumes. Il peut être également envisagé comme une étape dans un parcours de formation plus long avec poursuite en Bac Pro puis en BTS. Ce CAP se prépare en 1 an, sous contrat d’apprentissage. Il est accessible aux candidats âgés de 16 à 29 ans, déjà titulaires d’un CAP ou d’un diplôme supérieur, en reconversion professionnelle ou pour compléter un 1er diplôme dans les métiers du commerce et de la vente.

Accessible à des candidats âgés de 16 à 29 ans et unique en Normandie

Une première réunion d’information à destination des personnes intéressées par la formation est organisée le Mardi 2 juin à 14 heures en visioconférence. Celle-ci est accessible d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.

Pour participer à la réunion, les candidats doivent envoyer un mail à Marthe Simon : msimon@caen.cci.fr ou téléphoner au 02 31 46 75 52.
En retour, un lien vers l’accès à la réunion sera transmis. De prochaines dates de réunions seront communiquées sur www.icepcfa.com

Ce CAP Primeur est adapté aux besoins des entreprises et bénéficie du soutien de Saveurs Commerce, la fédération de syndicats représentant au niveau national 12 000 commerçants spécialisés en fruits et légumes et près de 13 600 salariés*. Élaboré par des primeurs et des professionnels de la filière « fruits et légumes », le CAP s’inscrit pleinement dans la carte de formations de l’ICEP-CFA. L’établissement créé en 1977 propose des diplômes dans les filières de l’Hôtellerie-Restauration (du CAP au BTS), de la Fleuristerie (du CAP au Brevet Professionnel), de la Poissonnerie (CAP) et du Commerce (du CAP au BTS) et affiche un taux de réussite aux examens supérieur à 91 %.

Suivre une formation par la voie de l’apprentissage, c’est choisir d’allier la théorie dispensée en CFA et la pratique, dispensée en entreprise par un maître d’apprentissage.
Les apprentis peuvent effectuer leur alternance chez des primeurs, dans des rayons fruits & légumes de grandes, moyennes et petites surfaces, magasins de producteurs, entreprises de gros, coopératives, entreprises d’expédition, d’exportation et d’importation de fruits & légumes, et percevoir une rémunération mensuelle de 39 % à 100 % du SMIC en fonction de leur âge. Le spectre des métiers est large et les débouchés nombreux.

Le contenu de la formation s’articule autour de 2 pôles de compétences :

1. Approvisionnement, stockage et préparation des fruits et légumes

  • Activités de réception
  • Contrôle qualité
  • Stockage des fruits et légumes
  • Préparation et sélection en vue de leur mise en vente
  • Réalisation d’une offre complémentaire comme celle de découpe fraîche

2. Mise en avant et vente des fruits et légumes

  • Savoir présenter les fruits et légumes sur l’étal
  • Conseiller les clients en fonction de leurs besoins
  • Tenir la caisse et participer à l’animation du point de vente

L’inscription au CAP Primeur en 3 étapes :

  1. Pré-inscription sur le site internet de l’ICEP-CFA : www.icepcfa.com
  2. Étude du dossier d’inscription par l’équipe pédagogique.
  3. Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Comme pour l’ensemble des formations dispensées, l’ICEP-CFA propose aux candidats un accompagnement à la rédaction de CV, lettres de motivation et met en contact les candidats avec des entreprises

*CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
*Source : https://www.saveurs-commerce.fr/

Par  Jacques-Olivier Gasly