Événements
Démographie Normandie Eure Aménagement du territoire Silver économie

Installation des médecins dans l’Eure : accueillir ses premiers patients dès l’après-midi

Publié le  08/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
InstallationMedecinsEure
Un service d’accueil unique est proposé aux médecins généralistes qui s’installent dans le département de l’Eure
Depuis le 5 octobre 2018, un service d’accueil unique est proposé aux médecins généralistes qui s’installent dans le département de l’Eure. Le médecin peut alors réaliser, en un seul rendez-vous, toutes les démarches administratives pour son installation en libéral. Cet accueil unique est parmi les premiers opérationnels en France et le premier en Normandie. Ce dispositif s’inscrit dans le plan d'accès territorial aux soins, de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

« Le principe est de faire en sorte qu’un médecin reçu le matin dans cet accueil unique puisse, dès l’après-midi, recevoir ses premiers patients en ayant fait les démarches indispensables à son installation libérale », résume vendredi matin Stéphane Holé, le directeur de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de l’Eure à l’occasion de l’inauguration de l’accueil unique pour l’installation des médecins dans l’Eure.

Dans l’Eure, l’accès aux soins est devenu une préoccupation majeure pour le Conseil départemental, l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé (ARS). De fait, la densité des médecins généralistes (61 pour 100 000 habitants contre 78,9 en moyenne en France) place l’Eure parmi les 10 départements les plus en difficulté au niveau national. En 2017, la situation a continué de se dégrader avec 33 cessations d’activité (retraites ou mutations) compensées par seulement 22 installations de médecins généralistes (dont 19 en primo-installation).Ce déficit risque de s’accentuer puisque sur les 400 médecins généralistes que compte le département 37% ont plus de 60 ans. Par ailleurs, 63 médecins ayant plus de 65 ans continuent d’exercer mais partiront bientôt à la retraite.

Afin d’y remédier, la CPAM, l’Urssaf, l’ARS, le CD27 avec l’appui du Conseil départemental de l’ordre des Médecins et des organisations professionnelles comme l’URML se sont pleinement investis dans cette démarche d’accueil unique.

Tous les mardis et jeudis

Il s’agit d’un dispositif qui a pour objectif de simplifier les démarches des médecins généralistes liées à leur installation en libéral. Le médecin qui souhaite s’installer dans l’Eure peut, sur rendez-vous, chaque mardi ou jeudi matin rencontrer en un lieu unique tous les partenaires (CPAM, l’Urssaf, l’ARS, le CD27). A l’issue de cette rencontre, le médecin pourra rapidement démarrer son activité.

Le développement de ce type de service facilitateur constitue un enjeu clé pour l’État dans la mesure où il peut favoriser l’installation des médecins dans les départements les plus sous-dotés. Pour le Conseil Départemental de l’Eure qui se positionne à l’avant-garde des solutions pour convaincre les médecins de venir s’installer dans l’Eure, cet accueil unique est une mesure concrète et opérationnelle qui doit permettre de renforcer l’offre de soins pour les habitants du territoire.

« Il s’agit d’une mesure concrète et opérationnelle qui doit permettre de rétablir une offre de soins normale pour les habitants de notre territoire », témoigne le président du Département, Pascal Lehongre qui voit dans cet accueil unique une partie du remède.

Premier signe encourageant : mis en place il y a quelques semaines seulement, cet accueil a déjà facilité l’installation d’un jeune médecin dans l’Eure. « C’est une première brique et assurément une avancée. S’installer dans l’Eure aujourd’hui devient plus simple. C’est une réponse positive apportée aux professionnels de santé », constate pour sa part Christine Gardel, la directrice de l’Agence Régionale de Santé.

Par  Jacques-Olivier Gasly