Événements
Thématiques Démographie Développement durable National Normandie Innovation Numérique Eure Silver économie

La journée dédiée au marché des séniors fait le plein à la CCI Portes de Normandie

Publié le  05/10/2018
Jacques-Olivier Gasly
ER-SilverNdie
Lancement de la 3ème édition du Silver Day Normandie par Eric Rouet, président de la CCI Portes de Normandie : « la #silvereco sera un des moteurs de la croissance des prochaines années »
La 3ème édition du Silver Day Normandie s’est déroulée jeudi 4 octobre à la CCI Portes de Normandie. Cet événement fort de Silver Normandie a pour ambition d’informer, de générer des échanges et de favoriser l’innovation dans ce secteur en pleine mutation.

Les 180 personnes inscrites ont bénéficié d’un programme riche animé par des experts de tous horizons. La matinée d’étude était consacrée aux différentes étapes de l’adaptation du logement pour les 55/65 ans ainsi qu’aux innovations au service des séniors et des aidants. L’après-midi, dédié au « business », proposait une session de speedmeeting business, des ateliers thématiques et des rendez-vous B to B. Les participants ont pu également assister aux pitches de la finale du Hackathon « numérique et services à la personne » et visiter le truck Soliha «Aménagement du logement » de la Nouvelle Aquitaine.

Silver Normandie pour faire face à la transition démographique

En 2030, la France comptera plus de 20 millions de personnes âgées. Cette mutation sociologique génère de nouveaux besoins et nécessite une adaptation de la société pour répondre aux enjeux du vieillissement. Elle implique également le développement de produits et services adaptés à cette population vieillissante. C’est pour saisir les opportunités que représentent ce nouveau marché des séniors que Silver Normandie fédère les entreprises et les territoires en favorisant l’innovation et l’expérimentation économique et territoriale.

  • La Normandie, 1ère Silver Région :
    Lancée en janvier 2014, le cluster Silver Normandie fait de la région, la pionnière en termes de structuration des partenaires locaux autour de l’économie des séniors.
  • La Normandie en chiffres :
    En Normandie, au 1er janvier 2015, les 60 ans ou plus représentaient 26% de la population. En 2050, 30% de la population aura atteint cette tranche d’âge ; le nombre de personnes de plus de 85 ans serait multiplié par trois.
  • C’est quoi ce Truc(k) ? C’est le Truc(k) de Soliha

Par  Jacques-Olivier Gasly