Événements
Thématiques Normandie Innovation Eure Développement international Transport / Logistique Energies Entreprendre Emploi Industrie CCI

La Région Normandie attribue une aide exceptionnelle de 2 millions d’euros à l’entreprise Hopium pour sécuriser son projet de développement

Publié le  24/02/2023
Jacques-Olivier Gasly
Crédit photo : @hopiumofficial
Sous la présidence d’Hervé Morin, une Commission Permanente exceptionnelle de la Région Normandie s’est tenue, vendredi 24 février 2023, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, afin de permettre le vote d’une aide de 2 millions d’euros pour l’entreprise Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme propulsés à l'hydrogène.

Sous forme de prêt à taux nul remboursable au bout de 18 mois, ce soutien financier indispensable de la Région permettra à Hopium de procéder rapidement aux nombreux investissements nécessaires à son projet de développement, sans mettre en péril la santé financière de l’entreprise.

« Au travers de cette aide exceptionnelle qui doit permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance dans un marché mondial très concurrentiel, la Région réaffirme sa volonté de soutenir le développement industriel de son territoire et de porter une véritable ambition pour le rayonnement de la filière hydrogène normande » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Un soutien financier indispensable à la réorientation stratégique d’Hopium

Hopium est une start-up française qui développe son activité dans le secteur de l’hydrogène. L’entreprise affiche aujourd’hui un nouvel objectif de développement, celui de concevoir, et commercialiser un « système pile à combustible » aux performances inégalées sur le marché en termes de puissance, de densité et de compacité. Pour concrétiser cette ambition, Hopium peut compter sur une centaine d’ingénieurs français ainsi que sur la robustesse de leur technologie, éprouvée par des brevets d’une grande valeur dans des domaines d’avenir pour un projet industriel innovant.

Afin de mettre très rapidement en place le prototype « système pile à combustible » et de garder son avantage technologique sur un marché mondial concurrentiel, l’entreprise doit procéder à de nombreux investissements fragilisant sa trésorerie.

L’aide financière de la Région permettra ainsi à l’entreprise de poursuivre ses travaux de R&D et d’assumer la réorientation stratégique de son modèle commercial et économique dans l’attente de la validation de la concrétisation de ses nouvelles relations partenariales et des levées de fonds associée à ses nouveaux besoins. Elle permettra également localement la création de 28 emplois dans un secteur d’activité stratégique.

Hopium en Normandie : une étape supplémentaire dans le développement de la filière hydrogène régionale

Le soutien financier de la Région intervient quelques mois après l’annonce par l’entreprise d’implanter son usine d’assemblage en Normandie, près de Vernon (27). La création et l’installation prochaine d’un site industriel en région permettra notamment à Hopium de se rapprocher de ses partenaires potentiels et de s’intégrer dans la chaîne de valeur locale. Un argument de taille pour l’entreprise qui revendique le choix de la Normandie pour son positionnement stratégique autour de l’Axe Seine et l’importance de son bassin industriel, tissus d’innovations.

L’implantation d’Hopium sur le site de Vernon emploiera à terme près de 1 500 personnes. Ce projet contribuera donc au développement de la filière hydrogène normande dans un territoire qui promeut déjà la décarbonation comme un des piliers de son développement.

Pour mémoire, la Région, afin de renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande et de structurer le secteur autour de ses capacités de production et d’usages a été, en 2018, la première région française à adopter une stratégie régionale : le Plan Normandie Hydrogène.

De nouvelles perspective pour la décarbonation de l’automobile et du transport

Avec l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène ou encore l’expérimentation du premier car rétrofité hydrogène au monde sur une ligne interurbaine, la Région tient déjà une place de leader sur la mobilité hydrogène.

L’installation du site industriel d’Hopium près de Vernon (27) représente un choix stratégique qui s’inscrit dans l’ambition de la société de développer en France ses modèles de berlines à hydrogène. Les futures lignes de production pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu’un centre de recherche et développement. La réorientation stratégique de l’entreprise soutenue par la Région permettra à termes, que la pile à combustible développée par Hopium puisse adresser le secteur de l’automobile et voire s’étendre à d’autres marchés. L’accès à cette solution pour des trains, bus, des poids-lourds ou autres véhicules légers laisse présager d’une accélération et d’une diversification de la mobilité à hydrogène.

Source : Source : Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly