Événements
Filière équine Normandie

La région Normandie soutien la filière équine

Publié le  14/08/2018
François Colombier
La Région s'engage auprès de la filière équine.
Un coup de pouce pour le cheval de selle Normand
Un nouveau dispositif de soutien régional Normand en faveur des éleveurs normands de la race Selle Français

A l’occasion des 10 jours de compétitions du Normandie Horse Show 2018 qui s’est déroulé à Saint-Lô et qui marquent également les 60 ans du Stud-Book Selle Français (SBSF), Malika Cherrière, Conseillère régionale déléguée à la politique équine, Pascal Cadiou, Président du SBSF et Laurence Meunier, Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie, ont officiellement signé cune convention de partenariat en faveur du développement de la race Selle Français en Normandie.

« Avec 30 % des naissances et une concentration de 22 % des élevages en 2016-2017, la Normandie constitue le berceau naturel de la race Selle Français. Grâce à l’excellence de ses herbages, elle a vu naître les plus grands champions à l’image de Diamant de Semilly. Le développement de la race Selle Français en Normandie s’inscrit donc naturellement dans les priorités de la nouvelle politique régionale en faveur de la filière équine » a déclaré Malika Cherrière, Conseillère régionale déléguée à la politique équine.

D’une durée de trois ans, cette nouvelle convention de partenariat se traduit notamment par le lancement d’un nouveau dispositif de soutien régional en faveur des éleveurs-naisseurs normands qui participent au Championnat de France des foals en Normandie et qui mettent en avant les meilleurs chevaux de sport dans le cadre des finales nationales de cycles classiques de la Société Hippique Française.

A travers ce soutien, la Région accompagne le Stud-book Selle Français pour ses actions d’amélioration de la génétique, notamment via son Programme Génétique Avenir.

En outre, la Région Normandie, le Stud-Book Selle Français et le Conseil des Chevaux de Normandie mettront en place des actions communes dans les domaines de formation professionnelle, d’organisation de concours d’élevage en Normandie, de prospection et de promotion à l’international.

L’ambition de la Région est d’affirmer au niveau mondial la place de la Normandie comme terre d’excellence, en s’appuyant sur ses domaines de référence (l’élevage, les champions, la recherche, les événements équestres) et ses sites phares (Deauville, Haras national du Pin, pôle hippique de Saint Lô, Normandie Equine Vallée) pour conquérir de nouveaux marchés à l’international et renforcer l’attractivité de la Normandie.

Mot(s) clé(s)
#FilièreÉquine
Par  François Colombier
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Conseil régional de Normandie à Caen - Abbaye aux Dames