Événements
Normandie Innovation Entreprendre

La Région s’engage aux côtés des start-up normandes

Publié le  27/06/2018
Jacques-Olivier Gasly
Strat-up
La Région s’engage aux côtés des start-up normandes
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a signé le 20 juin 2018 à Rouen, une convention d’engagement avec les représentants des start-up Urbest et Yousign. L’occasion également de finaliser les accords de soutien de Robocath, au titre d’Impulsion Innovation. Le Président de Région a également annoncé le Forum de l’Innovation, qui se déroulera le 17 septembre prochain à Caen. Pour cette première année, la Région souhaite ouvrir un premier marché avec dix start-up normandes.

La Région conclut des contrats avec des start-up normandes, et s’investit dans l’innovation médicale

Yousign, implantée à Caen, développe des solutions innovantes de signature et d’archivage électronique. La solution est simple d’utilisation et de mise en œuvre. Elle est fonctionnelle sur les différents périphériques : ordinateurs, smartphones, tablettes. Yousign a lancé pour le compte de la Région une expérimentation de signature électronique dans les processus AD Normandie.

Cette société a bénéficié du Fonds Régional de Garantie en 2017, à hauteur de 25%, sur un prêt bancaire de 300 000 euros. Normandie Participation est entrée en 2017 dans le capital de cette entreprise, à hauteur de 550 000 euros sur une levée de fonds de 1.7 million d’euros.

 

Urbest, située à Caen, propose un dispositif d’interfaces Web et applicatives pour simplifier la gestion des bâtiments. Les occupants peuvent réaliser des demandes d’interventions sur applications mobiles, via le site Web ou par SMS automatisés. La Région Normandie lance une expérimentation d’abonnement de six mois pour le site de Rouen.

 

Entreprise créée en 2009 par le Dr Bencteux, Robocath développe des robots médicaux permettant d’intervenir à distance sur les patients, notamment pour les opérations se faisant avec un suivi en temps réel par radiologie rayons X (exposant les équipes médicales). 

L’entreprise, comme de nombreuses medtechs, a investi lourdement dans son programme de R&D depuis sa création et devrait mettre son 1er robot sur le marché en 2019, à la suite de ce programme d’innovation.

La Région soutient Robocath à hauteur de 600 000 euros, avec un cofinancement de BPIFrance de 800 000 euros, pour la construction du robot médical R-One®, permettant des angioplasties coronaires à distance. 

 

La Région Normandie lance le Forum de l’Innovation

 

Le forum Innovation correspond à une des actions qui sont menées dans le cadre du Club Open Innovation Normandie animé par l’AD Normandie.

Pour la première fois, il s’agit de mettre en place des « ateliers privés One to One » entre des start-up et la collectivité régionale.

Ces start-up auront au préalable répondu à l’appel à projets lancé par la Région en juillet 2018.

Les entreprises choisies pourront alors tester leurs solutions en environnement professionnel (experimentation) et accéder à une référence client pour développer leur activité. Pour la collectivité régionale, il s’agit d’obtenir des solutions innovantes aux problèmes posés et aussi soutenir « l’écosystème local ».

 

De plus, afin de faire concrètement de la Normandie un laboratoire d’essai de solutions de mobilité en territoires peu denses, la Région Normandie organise le 5 octobre 2018 un hackathon sur le thème « Mieux se déplacer dans les territoires peu denses de Normandie ». 

 

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Rouen : numérique et commerce font bon ménage