Normandie Seine-Maritime

Lancement à Dieppe de la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie

Publié le  24/11/2021
Crédit photo : @Prefet76
A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie, une inauguration officielle organisée par le préfet de Région, représenté par le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR), s’est déroulée sur le territoire dieppois.

Jusqu’au 28 novembre, se déroule partout en France la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie. Depuis 2011, celle-ci contribue à changer le regard sur l’industrie et ses métiers auprès du grand public, mais aussi et surtout auprès des jeunes, afin notamment de leur présenter les opportunités de d’emplois et de carrières.

Lundi 22 novembre, c’est à Dieppe qu’a eu lieu le lancement officiel de cette 10èeme édition, en présence du représentant du préfet de Région, Pierre-André Durand. Après une visite des nouveaux locaux de l’entreprise industrielle SERRPID, la délégation s’est ensuite rendue au collège Albert Camus de Dieppe pour y rencontrer des élèves de 3ème où des témoignages des entreprises Alpine, Tochiba et TechnoMap leur étaient proposés, avant de clôturer cette journée par une visite du site Toshiba de Dieppe, labellisé « Vitrine Industrie du Futur », et qui accompagne dans ses murs des startups (telles que la société rouennaise Greenbig et sa machine b:bot pour recycler les bouteilles plastiques) dans leur développement industriel.

« La crise sanitaire inédite que nous traversons depuis mars 2020 et ses conséquences économiques sont venues souligner la nécessité de renforcer notre industrie et de soutenir sa transformation. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a fait de l’industrie une priorité du plan France Relance. 35 milliards d’euros sont consacrés à ce secteur pour poursuivre la trajectoire d’amélioration de la compétitivité, de la résilience et de l’attractivité de notre économie. De nombreux dispositifs ont été mis en œuvre pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser notamment nos fleurons, innover et développer de nouvelles chaines de valeurs, (re)localiser et soutenir les projets industriels sur le territoire, et décarboner. Cet engagement et ces moyens exceptionnels permettent de soutenir l’activité et l’emploi, tout en impulsant les transformations qui préparent la France de 2030 », a fait savoir le représentant de l’Etat.

« Pour autant, cet élan reste freiné par les difficultés de nos industries à recruter les talents et les compétences dont elles ont besoin. Selon la dernière enquête de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre des entreprises, le secteur de l’industrie projette de recruter plus de 225 500 personnes, et près de la moitié de ces postes sont difficiles à pourvoir. Les jeunes, en particulier, se désintéressent de l’industrie et leur perception de celle-ci ne correspond pas à la réalité des métiers et des carrières que l’on peut y faire. Ce sont pourtant des métiers mieux payés que dans le reste de l’économie, qui permettent à ceux qui les rejoignent d’être formés tout au long de la vie, et qui sont au cœur de la transition écologique, énergétique et numérique. »

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la Semaine de l’industrie : www.semaineindustrie.gouv.fr et les actualités sont relayées sur les réseaux sociaux de la Direction générale des Entreprises : https://www.entreprises.gouv.fr