Le commerce de proximité normand récompensé à Paris.
Changement de partenaire oblige, c’est dans les locaux de la Macif, assureur des commerçants et de leurs salariés depuis 1959, que s’est déroulée la remise de prix du Challenge national du commerce et des services 2021. Une année qualifiée de particulièrement « éprouvante » par Pierre Goguet, président de CCI France, présent pour l’une des dernières cérémonies officielles avant les prochaines élections consulaires (du 27 octobre au 9 novembre 2021). « Les CCI ont été tout le temps à vos côtés et nos collaborateurs mobilisés sept jours sur sept au plus fort d’une crise que nous avons réussi à traverser, il faut le dire, grâce au soutien massif du gouvernement. Et plus que jamais, vous avez démontré que les commerces de proximité étaient en capacité de répondre aux nouveaux enjeux de société ».
Pour ce millésime 2021, pas moins de 65 dossiers de candidature ont été adressés aux organisateurs, portés par 28 CCI. Et en Normandie c’est la CCI Rouen Métropole qui rafle la mise avec deux lauréats sur les sept dossiers présentés.
Tout d’abord « Mademoiselle C », maroquinerie à Dieppe qui reçoit le Mercure d’Or dans la catégorie « Développement Économique et Commercial. « Nous avons été en capacité de développer notre chiffre d’affaires grâce aux investissements que nous avons réalisés sur le chapitre réseaux sociaux et aux formations proposées par la CCI que nous avons pu suivre. Depuis, nous sommes présents sur tous les réseaux : Twitter, Facebook, Pinterest, Tik Tok… avec à chaque fois des messages différents selon les cibles. Et prochainement nous allons embaucher une personne spécifiquement dédiée à cette tâche car c’est un vrai métier et surtout parce que cela fonctionne », assure Philippe Berquer, à la tête de Mademoiselle C depuis 1999.
Second lauréat de la CCI Rouen Métropole, « L’Atelier Christophe Bénard« , situé sur la commune de Yerville, est spécialisé dans les chantiers de fabrication et de restauration liés à la construction du patrimoine. Un Mercure d’Or obtenu dans la catégorie « Apprentissage, formation, développement du personnel ».
« La formation a toujours fait partie de notre marque de fabrique. Actuellement nous accueillons quatre apprentis issus des Compagnons du devoir et de CFA. Mais si nous formons, nous embauchons aussi, et 50 % du personnel a été formé au préalable dans l’entreprise », souligne Christophe Bénard, à la tête de l’entreprise familiale créée en 1967 et qui compte également 6 formateurs dans les rangs de son personnel. « En 2018, lorsque nous avons accueilli en stage une personne sourde et muette qui n’arrivait pas à trouver de travail en raison de son handicap, nous avons recherché à la fin de sa formation quelles étaient les solutions possibles pour aménager son poste de travail car nous souhaitions la garder avec nous », complète son fils Édouard, lui aussi engagé dans l’aventure familiale.
Enfin la Normandie a été mise à l’honneur une troisième fois par l’intermédiaire de la CCI Seine Estuaire, puisque le dossier qu’elle a porté au nom de l’entreprise « Audition Thiers » a été élu Prix spécial du jury 2021.
« En tant qu’indépendant, nous nous devons de nous démarquer par la qualité du conseil et du service », assure François Painsecq, audioprothésiste, à la tête avec sa femme de « Audition Thiers ». Confronté à un public majoritairement âgé et craintif de se rendre sur Le Havre en voiture, il s’associe à deux reprises, en 2002 puis en 2006, avec deux opticiens situés en communes rurales. « Au final notre meilleure communication, c’est celle de nos utilisateurs qui nous recommandent eux-mêmes. Et en matière d’aide auditive, le confort d’utilisation et le conseil sur du matériel bien adapté, c’est primordial », complète le responsable qui, dans le cadre d’une démarche RSE, envoie les prothèses auditives remises en état vers les pays émergents.