Événements
National Formation Aéronautique Transport / Logistique Maritime / Portuaire Industrie chimique Energies Industrie CCI

Le débauchage, une source de déstabilisation des entreprises !

Publié le  10/01/2024
Jacques-Olivier Gasly
La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), vient de publier une enquête sur le phénomène des débauchages dans les entreprises comme outil de déstabilisation d’acteurs économiques étrangers.

Publication de la DGSI, le « Flash DGSI » a pour objectif d’informer les entreprises françaises sur les manœuvres d’ingérence économique dont elles peuvent être victimes. Pour ce faire, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure s’appuie sur des cas réels mais anonymisés dont des sociétés françaises ont été victimes.

Dans son numéro 98 (décembre 2023), elle revient sur le phénomène des débauchages qui peuvent aussi bien toucher la majorité du personnel qu’une seule personne, disposant d’informations stratégiques, de compétences ou expertises rares.

A une série d’exemples s’ajoutent également quelques préconisations de la DGSI, tant pour connaître les réponses à apporter face à une telle situation que d’anticiper ce phénomène qui peut conduire à une réelle fragilisation de l’entreprise.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    L’ESCCI, école supérieure de la CCI Portes de Normandie, en plein mouvement