Le premier parc éolien de Normandie est installé !
Débuté en mai 2020, au lendemain du premier confinement, le chantier de construction du Parc éolien de Fécamp vient officiellement de prendre fin, avec la pose, le 25 mars dernier, des dernières pales de l’éolienne E07. « Les opérations de maintenance vont néanmoins se poursuivre et le parc n’entrera officiellement en service que dans quelques mois. Mais après 3 ans de travaux, nous pouvons d’ores et déjà dire que le Parc éolien de Fécamp entre progressivement en production, puisque nous avons actuellement une cinquantaine de turbines en fonctionnement pour une puissance délivrée de 320 mégawatts », explique Bertrand Allanic, directeur du Parc éolien en mer de Fécamp.
Lorsqu’elles entreront en action, les 71 éoliennes installées du parc, d’une capacité unitaire de 7 mégawatts (MW) permettront une puissance totale de presque 500 MW (497 MW), soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 770 000 personnes, à savoir 60% de la population de Seine-Maritime.
Situé entre 13 kilomètres des côtes pour la première ligne implantée et 24 kilomètres pour la dernière ligne (60 Km²), le parc de Fécamp, le premier à être installé en Normandie – puisque le Parc éolien en mer du Calvados, situé au large de Courseulles-sur-Mer est actuellement en construction avec une mise en service prévue en 2025), est implanté pour une durée de vie estimée de 25 ans. Les éoliennes y tourneront durant cette période tous les jours de l’année et pourront atteindre leur rendement maximum dès 40 Km/h de vent. En revanche, arrivées à 90 Km/h, celles-ci se mettront automatiquement à l’arrêt.
Un projet normand
Depuis 2007, d’importants travaux avec les acteurs de l’emploi et les acteurs économiques, dont les Chambres de Commerce et d’Industrie, ont été réalisés afin que les retombées du projet irriguent au maximum sur le territoire normand. Ainsi, la construction des fondations gravitaires, réalisées au Havre, a mobilisé quelques 600 personnes, voire 1 200 personnes lors des pics de production. Même chose pour la fabrication des pales, des nacelles et des génératrices (usine Siemens-Gamesa Renewable au Havre) où 1 000 emplois locaux ont été créés, en plus de ceux nécessaires à la réalisation des installations. Par ailleurs, plus de 450 000 heures sur les différents chantiers réalisés en Normandie, ont été confiées à des personnes éloignées de l’emploi, soit près de 500 bénéficiaires de la clause d’insertion.