Avec plus de 200 invités présents, la première cérémonie de remise des Victoires Femmes & Challenges a été couronnée de succès. Organisées aux Franciscaines, à Deauville, les Victoires ont été l’occasion de mettre en lumière nominées et lauréates dans 5 catégories (entrepreneure influente, dirigeante salariée, entreprise à impact positif…). « Nous avons lancé cette 1ère édition des Victoires Femmes & Challenges avec pour ambition, de mettre en avant des femmes audacieuses, de les encourager à prendre leur place en tant que cheffes d’entreprise dans les conseils d’administration et de promouvoir la mixité en entreprise », s’est ainsi réjouie Léa Lassarat, présidente du réseau Femmes & Challenges.
Les lauréats de la 1ère édition des Victoires Femmes & Challenges :
- Catégorie Entrepreneure influente : Marina Lemaire, fondatrice d’Archie ;
- Catégorie Coup de cœur masculin : Harouna N’Gaïdé, fondateur d’Incuba’street ;
- Catégorie Entreprise à impact : Violaine D’Ans, médecin anesthésiste-réanimateur algologue coordinatrice pour SELARL DOLANESTH ;
- Catégorie Prix de l’audace : Juliette de Blegiers, présidente de Leblon Delienne ;
- Catégorie Dirigeante salariée : Florence DiTaranto, head of France & Europe de Saint-James ;
- Prix spécial de l’Economie normande : Anne-Catherine Basset, directrice industrielle de la Manufacture Alpine.
« Je crois avec sincérité en la valeur ajoutée des femmes entrepreneures. Je pense que les femmes apportent une autre vision avec d’autres approches et d’autres méthodes dans le monde de l’entreprise. Je crois en la complémentarité ! », s’est pour sa part félicité Gilles Treuil, président de la CCI Normandie. Un réseau qui, à l’échelle de la région, accompagne plus de 140 000 entreprises, dans leur création, leur développement et jusqu’à leur transmission, et qui contribue à assurer un rayonnement régional à l’association Femmes & Challenges.
« Grâce à ce réseau, 1200 femmes cheffes d’entreprise et dirigeantes normandes peuvent se connecter et collaborer avec d’autres professionnels pour partager des connaissances, des expériences et des opportunités d’affaires. Femmes et Challenges offre aux femmes la possibilité de renforcer leurs compétences en leadership, d’accéder à des ressources et de nouer des partenariats stratégiques », a ainsi poursuivi le président de la CCI Normandie.
Une force de réseau qui s’exprime aussi dans les chiffres : près de 2 femmes sur 3 déclarent s’appuyer sur des rôles modèles. Pour 92% de femmes, il s’agit de femmes entrepreneures inspirantes avec une particularité. Car si seules 17% sont capables de citer le nom d’une femme cheffe d’entreprise, elles sont 31% connaître au moins un entrepreneur à succès…