Le trafic de l’aéroport de Caen, porté par les cérémonies du 80e !

En clôturant l’année 2024 sur un total de 291 326 passagers commerciaux, l’aéroport de Caen-Carpiquet n’a pas réussi à renouveler l’exploit de 2023. Avec 329 632 passagers, la plateforme normande avait alors réussi à afficher un résultat supérieur à celui enregistré juste avant la période COVID. A cela deux raisons : l’indisponibilité de l’aéroport durant les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement ainsi qu’une fermeture temporaire de six semaines pour des travaux de mise aux normes…
S’il est une qualité indéniable de l’aéroport de l’agglomération caennaise, géré par la CCI Caen Normandie, c’est son rôle stratégique et économique au sein de la Normandie.
En effet, si l’aéroport de Caen peut s’enorgueillir d’avoir été reconnu pour ses compétences afin d’accueillir sur son tarmac de très nombreux avions militaires officiels à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie (plus de 30 délégations avec en point d’orgue, le célèbre Air Force One du président des États-Unis), cette distinction s’est également accompagnée d’une impossibilité pour les voyageurs d’utiliser l’aéroport, s’ajoutant ainsi à une autre période d’indisponibilité de 6 semaines, due celle-ci à des travaux de mise aux normes pour un total de 6,9 M€. Or en dépit de ces deux obstacles majeurs, l’aéroport de Caen a réussi à maintenir le nombre de passagers commerciaux à 291 326.
Par ailleurs, l’aéroport a également fait la preuve, avec des destinations comme Marseille, de la pertinence de son offre commerciale. Ainsi la cité phocéenne, proposée au catalogue depuis 2018, s’affiche désormais comme la destination phare de l’aéroport avec 66 484 passagers. Une véritable performance puisque le trafic a tout simplement été multiplié par deux en l’espace de cinq ans. Des passagers présents pour des motifs touristiques (46%), familiaux (34%), mais aussi professionnels (11%) et étudiants (9%). Par ailleurs, une étude menée par l’aéroport montre également une forte attractivité interrégionale : si 36 % des passagers proviennent du Calvados, 32 % résident dans les Bouches-du- Rhône, soulignant le rôle de cette ligne comme un lien majeur entre les deux régions.
Côté business, le trafic des passagers affaires a quant à lui progressé de +123 % par rapport à 2023. L’aéroport a ainsi confirmé sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de ce type de clientèle, notamment en termes de flexibilité et de qualité de service, en partenariat avec le réseau Sky Valet.
Les perspectives 2025
« L’année 2025 s’annonce prometteuse avec la reprise progressive des vols vers les destinations clés : Montpellier, Nice et Toulouse rouvriront dès le 7 février, suivies des lignes vers Ajaccio, Bastia et Figari le 5 avril. Une attention particulière sera portée à la ligne vers Kerry (Irlande), qui sera à nouveau opérée tous les samedis entre le 28 juin et le 20 septembre, renforçant les liens entre la Normandie et l’Irlande », annonce la direction de l’aéroport. « En parallèle, les lignes vers Lyon et Marseille continueront d’opérer sans discontinuité, confirmant leur statut de piliers essentiels pour le réseau de l’aéroport. La ligne Caen-Lyon, opérée par Air France, offre un accès privilégié au hub de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Depuis ce hub, les passagers peuvent rejoindre 10 destinations françaises avec une simple escale, renforçant ainsi les connexions nationales au départ de Caen.
Grâce à ces lignes et à une offre adaptée aux besoins des passagers, qu’ils voyagent pour des raisons professionnelles, familiales ou touristiques, l’aéroport Caen-Carpiquet poursuit son rôle stratégique au service de la mobilité régionale et nationale.
L’aéroport de Caen-Carpiquet joue un rôle clé dans le développement régional en soutenant des projets stratégiques pour l’avenir. Il sert de base logistique pour les rotations aériennes vers le navire Sea Installer, stationné au large de Courseulles-sur-Mer dans le cadre du projet de création des éoliennes offshore. Plusieurs fois par semaine, des hélicoptères assurent l’acheminement des travailleurs, essentiels à la construction de ce parc éolien.
Ce dispositif reflète l’engagement de l’aéroport envers les initiatives de transition énergétique et son rôle actif dans la contribution au développement des énergies renouvelables en Normandie. […] Grâce à cette mission, l’aéroport confirme son statut d’acteur majeur pour le territoire, non seulement en matière de mobilité, mais aussi dans son appui aux projets structurants pour un avenir durable ».
Par ailleurs, au-delà de son utilisation pour des déplacements professionnels et touristiques, l’aéroport de Caen-Carpiquet assure également d’autres missions de service public, notamment avec l’accueil d’entreprises aéronautiques, avec le transfert de greffes d’organes et les évacuations sanitaires en lien avec le CHU, ou encore avec l’aviation de loisirs.