Thématiques

L’EM Normandie, 1ère Grande Ecole de commerce à rejoindre le club réservé aux dirigeants d’entreprises de The Shift Project

Publié le  14/04/2023
L’EM Normandie est la première Grande Ecole de commerce à rejoindre le club entreprise de The Shift Project. Ce nouveau partenariat, suite logique de son engagement auprès du Think Tank en 2022, avec notamment sa participation à 2 rapports majeurs, permet à l’école d’affirmer son engagement fort dans la transition vers une société bas carbone et de renforcer ses liens avec cet acteur clé dans la transformation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Créé en 2010, The Shift Project est une association d’intérêt général qui milite pour la décarbonation de l’économie, et formule des constats et des propositions pour opérer une transformation en ce sens à la bonne vitesse. Ses membres sont majoritairement des entreprises et l’EM Normandie devient, avec cette convention de partenariat, la première Grande Ecole de commerce membre du Think Tank.

En 2022, l’école a établi un partenariat avec l’ONG The Shift Project afin que des étudiants volontaires encadrés par des enseignants-chercheurs, participent à la rédaction de deux rapports sur la manière de mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat. Ces projets ont ensuite été présentés au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Comme le rappelle Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, « l’enseignement auquel j’ai eu droit est essentiellement fait pour un monde qui reste identique à lui-même, voire qui devient à chaque fois un peu plus abondant, dans toutes ses caractéristiques. Or le monde qui s’annonce, ce n’est pas ça, malheureusement. C’est pour ça qu’il est important d’acquérir d’autres réflexes, d’autres boîtes à outils, etc. Former 100 % des étudiants à la transition écologique, ça implique des transformations profondes ».

En s’associant à la marque The Shift Project, très puissante auprès des étudiants comme des professionnels, l’EM Normandie soutient un Think Tank sérieux qui bénéficie d’une écoute auprès des décideurs et ajoute une nouvelle corde à son engagement vers une école à impact positif à horizon 2030. Avec ce partenariat, l’école devient mécène de The Shift Project et renforce son partenariat académique actif dans la production de rapports scientifiques.

En rejoignant le club entreprise de The Shift Project, l’EM Normandie aura accès à un accompagnement de l’ONG pour réaliser sa transition et ses dirigeants pourront échanger avec d’autres chefs d’entreprises et profiter de retours d’expériences. Ils pourront également bénéficier d’une formation poussée sur les enjeux climat, formation importante et recommandée par les différents plans de transformation proposés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.