Événements
Thématiques Normandie Formation Seine-Maritime Caen Le Havre Emploi CCI

L’EM Normandie obtient l’accréditation AMBA pour son Programme Grande Ecole et rejoint le cercle très restreint des Business Schools mondiales détentrices de la triple couronne

Publié le  19/12/2022
Jacques-Olivier Gasly
L’EM Normandie obtient l’accréditation internationale AMBA pour son Programme Grande Ecole, pour la durée maximale de 5 ans. Déjà titulaire des accréditations AACSB* depuis 2014 et EQUIS* depuis 2016, l’EM Normandie entre, avec cette nouvelle distinction, dans le cercle très restreint des écoles de commerce triplement accréditées. En effet, moins de 1% des Business Schools dans le monde détiennent la fameuse triple couronne. En France, seules 18 Grandes Écoles sont concernées parmi les quelques 400 écoles de commerce recensées. Un atout incontestable pour les étudiants et les diplômés de l’EM Normandie.

L’organisme britannique AMBA (Association of MBA’s) évalue les programmes selon des critères précis qui garantissent leur excellence académique et des liens forts avec le monde professionnel (gouvernance, qualité pédagogique, professionnalisation, employabilité). Il accrédite les MBA (Master of Business Administration), les Doctorates in Business Administration (DBA) et les Masters in Business and Management (MBM). Avec l’obtention d’AMBA pour son Programme Grande Ecole (MBM), l’EM Normandie devient la 26ème Grande École de commerce détentrice de cette distinction en France.

Le Programme Grande École EM Normandie figure dans le Top 3 des écoles postbac de plusieurs classements nationaux et s’impose également dans le Top 100 des meilleurs Masters in Management mondiaux du Financial Times et de QS. Ses principaux atouts sont :

  • Jusqu’à 5 ans d’études à l’international, sur les campus de la Business School ou en Université partenaire (+ de 200) ;
  • Des pédagogies EdTech immersives et gamifiées ;
  • Des parcours et des projets uniques pour se différencier : digital, entrepreneurial, durable ;
  • 20 spécialisations de M2 dont 10 éligibles au double-diplôme PGE/MSc® ;
  • Une position de leader sur l’alternance avec plus de 2000 étudiants inscrits dans la filière ;
  • Une insertion rapide des diplômés : 96% des diplômés en activité ont trouvé leur premier emploi dans les 3 mois et 50% occupent un poste en lien avec l’international (enquête 2022 auprès des diplômés PGE 2021).

Andrew Main Wilson, Directeur Général de l’Association des MBAs et de l’Association des Diplômés d’Affaires (BGA) a déclaré : « Je suis ravi que l’EM Normandie ait reçu l’accréditation pour son Programme Grande Ecole. Cette école est internationalement reconnue pour sa qualité et elle investit continuellement dans son développement. J’ai hâte de travailler avec l’EM Normandie.»

La triple couronne pour l’EM Normandie 

Cette triple accréditation atteste de l’excellence de l’EM Normandie selon des standards internationaux très exigeants et conforte sa position parmi l’élite des Business Schools au niveau mondial. Elle contribue fortement à la notoriété et à l’attractivité de l’école et lui permet de renforcer la qualité des diplômes délivrés, d’attirer des enseignants-chercheurs de très haut niveau, de développer pour ses étudiants de nouveaux liens avec des universités internationales de renom ainsi qu’avec des entreprises.

L’accréditation AMBA devrait aussi faire gagner des points à l’EM Normandie dans les classements, la plupart prenant en effet en compte les 3 accréditations majeures AACSB, EQUIS et AMBA.

« Nous sommes très heureux et fiers de l’obtention de cette nouvelle accréditation internationale qui souligne l’excellence académique de l’école, la qualité de sa Recherche, sa proximité avec le monde professionnel et sa forte ouverture internationale. Je tiens à remercier chaleureusement et à féliciter le corps professoral, notre réseau d’Alumni, la Fondation et l’ensemble des parties prenantes de l’EM Normandie de leur implication dans l’acquisition de ce sésame qui nous rapproche de notre ambition de devenir la première institution supérieure d’enseignement et de recherche française postbac de classe mondiale à horizon 2030 », s’est félicité Elian Pilvin, directeur général du Groupe EM Normandie.

*AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et EQUIS (European Quality Improvement System).

Par  Jacques-Olivier Gasly