Événements
Thématiques Développement durable Normandie Calvados Innovation Eure Développement international Manche Orne Aéronautique Seine-Maritime Energies Entreprendre CCI

Les industriels de l’aéronautique normande se dotent d’un démonstrateur technologique

Publié le  24/07/2023
Jacques-Olivier Gasly
A l’occasion du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget qui s’est tenu 19 au 25 juin 2023, NAE - qui représente la filière des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie - a présenté son projet Demotech : des démonstrateurs technologiques destinés à illustrer l’engagement des entreprises et laboratoires normands pour la diminution de l’impact carbone. Une opération soutenue par l’Etat au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), dans le cadre du Plan de Relance 2021-2022.

Afin de présenter les atouts des entreprises normandes évoluant dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial, Normandie AéroEspace, l’animateur de cette filière régionale d’excellence, a organisé le déplacement de 46 entreprises normandes au salon du Bourget sur un espace siglé « Normandie » de 700 m². « Notre objectif est clair : montrer que nous sommes là pour faire la preuve de notre dynamisme », nous confiait à l’occasion de l’inauguration du salon Philippe Eudeline, président de l’association NAE. Et quelle meilleure communication que la démonstration par l’objet ?

« Nous avons donc décidé, pour la première fois, de nous doter sur ce salon d’un espace dédié à la présentation des nouvelles technologies sur lesquelles les entreprises normandes travaillent et leurs applications », expliquait à son tour Maryl Haize-Hagron, vice-présidente de NAE, en charge de la communication, chaque démonstrateur intégrant et mettant en situation les travaux de recherche réalisés conjointement par les entreprises membres de NAE et les différents laboratoires de recherche normands.

Sur cet espace, on retrouve pêle-mêle un moteur destiné à l’aviation légère transformé par hydrogène, un casque audio destiné aux personnels de vol sans fil dont les transmissions sont assurées par la technologie Li-Fi ou encore des gaines d’aviation de nouvelle génération emportant 30 % de masse en moins, soit une nouvelle économie en matière de consommation…

« Pour parvenir à transformer ce moteur classique destiné à l’aviation de loisir en prototype de moteur à hydrogène, pas moins de 10 personnes ont été mobilisées », explique Luc Maugeard, responsable grands comptes au sein de l’entreprise FEV Ingénierie, dont les locaux de Saint-Etienne-du-Rouvray (76) disposent des bancs d’essai indispensables à cette élaboration où a pu s’exprimer la « transversalité des compétences »… Les faisceaux électriques d’alimentation ? Produits par l’entreprise Agilink (50). La tuyauterie ? SAB Industries (27)…

« Avec Demotech, nous souhaitons permettre aux PME/ETI et aux laboratoires de recherche d’accéder à de nouveaux marchés, grâce à une mise en lumière inédite de leurs innovations, mais aussi favoriser le déploiement d’innovations en sensibilisant l’ensemble de la filière par les nouvelles technologies mises en œuvre », espère ainsi le président de NAE.

Par  Jacques-Olivier Gasly