Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Calvados Manche Aéronautique Emploi Industrie

Les spécialistes normands de la mécanique de précision LEBLANC SA et SOFAME reprennent ADR Usinage

Publié le  25/06/2021
Jacques-Olivier Gasly
LEBLANC SA située à Beaumont-Hague (50), membre de NAE, et SOFAME, son confrère normand de Chouain (14), reprennent ensemble l’entreprise ADR Usinage basée à Saint-Désir (14). Une acquisition qui renforce le maillage des acteurs de l’usinage sur le territoire normand à l’heure où de nombreux donneurs d’ordres appellent de leurs vœux la consolidation de la supply chain.

Créée par Gilbert Leblanc en 1989 dans le Cotentin, l’entreprise Leblanc SA est spécialisée dans l’usinage de précision, principalement sur les secteurs du naval et du nucléaire. Mais depuis 2020, l’entreprise a entamé une diversification sectorielle qui lui permet de réaliser avec ses 19 salariés, un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros.

A l’écoute d’opportunités de croissance externe, Leblanc SA apprenant le départ en retraite des deux dirigeants d’ADR Usinage située à Saint-Désir, se rapproche de Sofame, entreprise consœur pour réaliser l’acquisition d’ADR Usinage en avril 2021.

Forte d’un chiffre d’affaires en progression depuis plusieurs années (2,5 M€ CA en 2020), ADR Usinage permet une complémentarité des savoir-faire et des clients : Leblanc SA et Sofame des généralistes tous matériaux, chacun sur des secteurs distincts, et ADR Usinage spécialisée dans l’aluminium avec des clients issus de l’aéronautique, de l’électronique ou encore la compétition automobile.

Objectif : poursuivre une diversification sectorielle déjà engagée depuis 2012

L’aéronautique figure au premier rang des secteurs ciblés. « Nous nous tenons prêts pour rebondir sur ce secteur lorsque les signaux seront au vert. A cette fin, nous avons obtenu notre certification EN 9100 en 2019 » explique Arnaud Buret, Président de Leblanc SA et d’ADR Usinage.

Dans l’immédiat, la stratégie consiste à poursuivre le développement de chaque entité en conservant leur autonomie et leur effectif tout en mutualisant leurs activités pour proposer une offre de services étendue à leurs clients respectifs grâce à la complémentarité des savoir-faire et des matériaux travaillés. Leblanc SA, ADR Usinage et Sofame seront d’ailleurs réunis sous la même bannière lors des salon Global Industrie en septembre puis Eurosatory en 2022.

Par  Jacques-Olivier Gasly