Événements
Thématiques Développement durable Normandie Formation Calvados Eure Caen Evreux CCI

Mieux appréhender l’univers de la RSE grâce aux Master Class des CCI

Publié le  10/01/2023
Jacques-Olivier Gasly
Alors qu’une nouvelle session des Master Class RSE proposées par les CCI de Normandie s’apprête à démarrer à Caen, une autre verra le jour en avril 2023 à Evreux. Une façon pratique et pragmatique pour les entreprises d’envisager la question de la RSE au sein de leurs organisations.

Découvrir les différents volets de la RSE ou encore outiller les référents RSE au sein des entreprises, tels sont les atouts offerts par les Master Class RSE, mises en œuvre par le réseau des CCI de Normandie. A l’occasion des deux prochaines sessions, programmées dans le Calvados et dans l’Eure et dispensées par les CCI Caen Normandie et CCI Portes de Normandie, nous vous proposons un coup de projecteur sur cette formation, destinée à comprendre les enjeux de la RSE et à en assimiler les bases.

Une formation tremplin pour assimiler au plus vite les enjeux et le vocable de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

« En ce qui nous concerne, cette formation a véritablement été l’occasion de nous familiariser avec l’environnement RSE. Ses enjeux, bien sûr, mais aussi son vocabulaire spécifique et ses codes… », explique Bertrand Cailloux, responsable qualité et des relations avec les opérateurs postaux au sein du groupe Diffusion Plus*, situé à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27), et depuis peu, chargé du déploiement de la politique RSE.

« Dans un premier temps, l’objectif a été pour nous d’harmoniser les pratiques au sein des différentes unités du groupe et surtout de les formaliser : Diffusion Plus est par exemple certifié Iso 9001, quand Data One, l’une de nos filiales, est Iso 9001 et Iso 14001, auditée suivant les normes Iso 26 000, c’est-à-dire le référentiel RSE… Ainsi, dès 2021, nous avons pris conscience de la nécessité d’organiser un pilotage de ce sujet à l’échelle du groupe et non chacun de son côté, mais aussi de le formaliser et de le faire savoir », explique le nouveau référent RSE pour le Groupe Diffusion Plus.

Afin de mener à bien cette mission, Bertrand Cailloux intègre, à raison d’une demi-journée par mois pendant six mois, l’une des Master Class RSE dispensée par la CCI Portes de Normandie dont son entreprise est ressortissante. « Le premier apport bénéfique de cette formation, c’est incontestablement la maîtrise du vocable RSE… On y aborde de manière très intense tous les sujets, sociétaux et environnementaux, les normes, les parties prenantes… Au départ on ne savait pas par quel bout appréhender le sujet en interne et aujourd’hui nous préparons la stratégie écoresponsable que nous présenterons à nos clients et fournisseurs », détaille Bertrand Cailloux.

Pour Diffusion Plus, le suivi de la formation aura également permis de donner de la cohérence à l’ensemble de ses projets. « Lorsque vous engagez une réflexion, il faut penser global. Il y a certes toujours un aspect économique, car cela se fait sur le long terme, mais il y a également un impact écologique dans ce que l’on entreprend. Lorsque nous avons décidé de poser des panneaux photovoltaïques, notre décision n’a pas été motivée par le fait de passer les hivers 2022 et 2023… De même, notre cœur de métier, c’est l’impression et l’expédition de documents de gestion (factures, relevés de compte) ou de marketing direct (vente à distance, promotion), donc forcément du papier. Donc lorsque nous avons mis en place un projet de valorisation du papier, notamment au travers de nouveaux procédés techniques, nous avons pu le nommer en interne pour emmener les équipes, mais aussi l’intégrer dans notre offre commerciale ».

Au total, 4 nouvelles sessions vont prochainement voir le jour en Normandie entres les mois de mars et avril, à Evreux, Caen, Le Havre et Rouen. Pour plus de renseignements, contactez votre CCI.

 

*Implanté sur la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans l’Eure, le Groupe Diffusion Plus est spécialisé dans les activités de services et de solutions documentaires physiques et digitales. En Normandie, le groupe compte plus de 500 collaborateurs, répartis sur ses sites de Gravigny et de Saint-Aubin-sur Gaillon ainsi que 250 personnes en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Sur ces dernières années, plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investis sur des projets en lien direct avec sa politique RSE.

Par  Jacques-Olivier Gasly