Mobilité : accompagner les entreprises à y voir plus clair !

En investissant la salle Neil-Armstrong de Barentin, le Salon des e-mobilités, organisé le 16 septembre dernier, ne pouvait rêver meilleure localisation : à moins de 5 minutes à pied se situent trois concessionnaires automobiles dont les marques proposent toutes une gamme complète de véhicules professionnels électriques. « Qu’il s’agisse de Peugeot, Renault ou Citroën, tous ont accepté de jouer le jeu à nos côtés et de présenter tout au long de la journée leurs offres en matière d’éco-mobilité », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.
Mais loin d’être un simple « Salon de l’Auto », ce rendez-vous avait tout du carrefour des mobilités souhaité par son instigateur, Francis Ganaye, élu à la CCI Rouen Métropole et membre fondateur de l’Ecosystème Cléon 4.0, avec par exemple la présence de témoins comme Enedis, dont la délégation territoriale de Seine-Maritime a fait le choix de passer au 100 % électrique pour l’ensemble de sa flotte véhicules légers. En témoignant sur ses usages, l’énergéticien a pu faire état d’une réalité de nature à informer des chefs d’entreprise « légitimement inquiets sur ces nouveaux modes de déplacement sur lesquels il faut aller et pour lesquels se posent souvent des questions de coût et d’autonomie en fonction des activités », poursuit l’élu consulaire.
« Et pour que les usages s’installent durablement, les collectivités ont aussi un rôle à jouer. Mais pour assurer un déploiement adapté et performant, nous devons travailler ensemble, public et privé, comme la loi nous y invite, car c’est une véritable responsabilité », poursuit Christophe Bouillon, président de la Communauté de communes Caux Austreberthe et maire de Barentin.

Un choix de plus en plus adapté aux entreprises
« En ce qui nous concerne, nous proposons désormais l’intégralité de notre flotte professionnelle en véhicules électriques », se félicite le responsable de la concession Citroën, fier de présenter le dernier-né de la marque au chevron : le ë-Berlingo, doté d’une autonomie de 330 kilomètres. « C’est vrai qu’il est plus difficile de parler véhicule électrique à un chef d’entreprise lorsque l’on va sur le segment du véhicule utilitaire. Mais avec l’évolution de l’offre, nous constatons de réelles marques d’intérêt », complète le responsable de la concession Peugeot qui dévoile sur son parking toute une flotte de véhicules de livraison, frigorifiques ou non, capables d’assurer la livraison des derniers kilomètres avec près de 850 kilos de charge utile embarquée.
De passage dans la concession Renault, c’est Nicolas Got, directeur de la Performance Industrielle et du Digital de l’usine Renault de Cléon qui se prête au jeu des questions-réponses et qui, surtout, contribue à rappeler que la Normandie est un maillon essentiel de la mobilité de demain. « Renault Cléon est le seul site de fabrication de moteurs électriques du groupe, tant pour le marché intérieur que pour l’export. Et prochainement entrera en fabrication un nouveau moteur électrique, disposant de grosses avancées technologiques et surtout plus léger », précise le responsable. Objectif pour le site de Cléon : produire jusqu’à 240 000 moteurs par an à l’horizon 2023…
De retour dans les allées de la salle Neil-Armstrong, l’heure est aux échanges. « Dans notre entreprise, nous venons de nous équiper en modèles récents d’une marque française et désormais, nos collaborateurs peuvent effectuer un Rouen-Caen aller-retour dans la journée sans craindre de tomber en panne d’électricité », témoigne enfin ce chef d’entreprise rouennais à l’attention de ses homologues, quelque peu sceptiques sur la réalité des autonomies affichées.